• Comme les mouvements d'affectation intra-départementaux sont d'actualité, je publie rapidement une petite fiche récapitulative pour les collègues qui ont la chance d'obtenir satisfaction sur un de leurs vœux. En fait, ce document est un peu ma façon de souhaiter à celles et ceux qui participent à un mouvement d'affectation d'obtenir effectivement SATISFACTION ! X^_____^X (crossed fingers).

    Qui dit "arrivée sur un nouveau poste" dit souvent "entretien liminaire avec le directeur/la directrice de l'école". J'ai créé cette trame pour faire un état des lieux rapide de la nouvelle école et faciliter la prise de notes durant cette rencontre/cet appel téléphonique durant lequel on a besoin d'être efficace. Or, le meilleur moyen d'être efficace, c'est à mon sens de s'organiser.

    Que demander à l'arrivée dans une nouvelle école ?

    Que demander à l'arrivée dans une nouvelle école ?

    Comme vous pouvez le voir sur l'aperçu, il y a différentes rubriques dont j'ai conscience qu'elles sont tout à fait perfectibles et non exhaustives :

    - le bloc central en bleu sert à noter toutes les coordonnées de l'école ;

    - le bloc violet rassemble essentiellement des données chiffrées (effectif total, nombre de classes, horaires...) et vous permet aussi de noter quelques mots sur l'organisation des services de surveillance (Est-ce que tous les enseignants sortent ? Y a-t-il des tableaux de service ? Les récréations sont-elles échelonnées selon les cycles ?...) ;

    - le bloc vert permet de prendre connaissance des différentes ressources dont dispose l'école (cocher rapidement lorsqu'un équipement est présent dans l'enceinte de l'école, prendre des renseignements sur d'éventuelles interventions extérieures en sport/musique/art visuels/lecture, que sais-je...) ;

    - le bloc orange est un utile mémo pour demander d'emblée les premiers documents institutionnels utilisés au sein de l'école ;

    - l'icône "clef" est utile pour ne pas oublier de demander que vous soit remis dès que possible un jeu de clefs/passe-alarme ou autre ;

    - l'icône "point d'interrogation", bien visible aussi, permet enfin d'aborder la question des répartitions (c'est-à-dire de demander si les listes de classe sont déjà arrêtées ou si vous pouvez participer aux débats), du ou des niveaux de classes qui peut/peuvent vous échoir à l'issue de ces répartitions, des modalités qui seront les vôtres pour commander les fournitures pour votre future classe,.... En général, j'en profite toujours pour demander si je peux assister aux réunions de fin d'année qui concerneront ces points.

     

    Le but est toujours qu'un document puisse servir au plus grand nombre. J'espère que cette fiche, en l'état, pourra déjà aider certain(s) d'entre vous mais s'il y a des choses à repenser, ma foi, un brainstorming est toujours le bienvenu ! Ce n'est que le petit fruit de mes seules cogitations bien subjectives en la matière donc ne vous privez pas ^_________^ !

     

    01/06/2017 : Pour celles et ceux qui chercheraient une liste de questions plus complète que cette petite fiche en manière de pense-bête, je vous invite à consulter l'article de JaneFramboise !

    Enregistrer

    Pin It

    27 commentaires
  • Parce que, dans l'idéal, on aimerait ne jamais entendre le fameux "Maître(sse), j'en ai pas/plus !" lorsque l'on annonce à la classe le matériel nécessaire au travail prévu, j'ai créé le document suivant pour aider mes élèves à vérifier le contenu de leur trousse régulièrement. Je l'ai conçu et présenté aux enfants comme le "minimum" viable ;) ! Mes stocks de classe me permettent généralement d'aider les élèves à maintenir ce minimum. Restent bien sûr le soin et le rangement quotidiens à apporter à ces précieuses fournitures individuelles !

    Ah, là, là, il n'y a pas à dire : l'une des missions majeures du cycle 2 consiste AUSSI à construire les habitudes de travail et l'autonomisation des élèves. Beaucoup de collègues trouvent cela plutôt rébarbatif mais j'avoue que, pour ce qui me concerne, c'est toujours avec satisfaction que je constate leurs *immenses* progrès dans ce domaine une fois l'année parvenue à son terme.

    Bref, je me suis dit que cela vous serait peut-être utile dans votre classe également. Personnellement, j'en ai fait un poster pour mon tableau (grâce à l'impression en mode affiche à 130%) et une version individuelle A5 (grâce à la photocopieuse de mon école).

    Ah, et, accessoirement, c'est une fiche de lexique / d'aide à l'écriture commode ! ;)

    Check-up... de ma trousse d'école !

    Check-up... de ma trousse d'école !

     

     Suite aux premiers commentaires, ajout de trois versions supplémentaires :) !

    Check-up... de ma trousse d'école !

    Check-up... de ma trousse d'école !

    Check-up... de ma trousse d'école !

    Check-up... de ma trousse d'école !

     

    Pin It

    18 commentaires
  • ♫ "C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi, ça veut dire beaucoup !" ♬ ♪

    ^__________________^



    Voici des affichages pour apprendre aux élèves de CP à consulter le tableau pour avoir la réponse tant attendue à une question mouuuuult fois posée...

    Indications de pages

    (à plastifier et à remplir aux feutres d'ardoise !)

     

    Si vous avez d'autres manuels, Locazil a réalisé des affichages supplémentaires inspirés des miens,

    qui vous permettront peut-être de trouver votre bonheur : merci à elle ;) !

    Indications de pages

    Pin It

    22 commentaires
  • Voici une série d'affichages pour rappeler/encourager les gestes quotidiens d'économie d'énergie à l'école !

    Les économies d'énergie au quotidien

    Pin It

    21 commentaires
  • Parce que l'on n'est jamais trop prudent et qu'il n'y a pas d'âge pour avoir un réflexe salutaire (surtout quand c'est à l'adulte-responsable qu'il arrive quelque chose !), voici l'affichage des numéros qui peuvent sauver... à l'école, à la maison, etc. !

    Les numéros d'urgence

    Et une variante pour le cycle 3...

    Les numéros d'urgence

    (Les images sont tirées du Lexique de la classe aux éditions Retz).

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique