-
Chaîne qui peut !
Afin de véritablement matérialiser les fameuses "chaînes d'accords" au sein du groupe nominal ou entre le sujet et le verbe, j'ai remanié les personnages de Réussir son entrée en grammaire en leur dessinant des bras et des mains qui puissent s'accrocher. Je vous les livre dans leur version noire et blanche afin que vous puissiez les coloriser à votre convenance (certains enseignants optent pour les verbes en rouge, en vert... Chacun f'ra sa sauce, hein ! Comme vous êtes craquants, d'accord, d'accord : je vous mets tout de même la version couleur que j'utiliserai dans ma classe !). Pour la forme des mains, j'ai opté pour un genre de moufle qui permet d'apposer au dos des pastilles de pâte-à-fixer, de Velcro,... Le but est d'accrocher les personnages en farandole et de faire des analyses grammaticales de phrases/groupes. A terme, je prendrai des photographies de mon matériel finalisé.
Edit du 14/12/2016 : maintenant, je les ai magnétisés et les utilise, dans ma classe de CE2, en complément de Faire de la Grammaire au CE2.
Les cinq personnages de RSEEG... en couleurs, s'il vous plaît !
Pour celles et ceux que cela intéresse, retrouvez aussi la version petit format de ces personnages Retz remaniés ici !
-
Commentaires
1DjoumVendredi 2 Août 2013 à 17:01RépondreN'pleure pas mon p'tit Bout de Gomme ... D'autant que tu t'es rattrapée sur l'autre article !
HI!hi!hi!hi!hi! Allez, peut-être que tu vas être prem's ...surveille, surveille ..attends encore 30 minutes , je pense ...(tout le monde est parti !) Tu vas gagner ma Chatote !!!!! ...mais je ne t'ai rien dit , hein !!!!
Bon, j'ai vu que mes CE1 avaient du mal à faire les accords donc dès lundi j'utilise tes petits personnages. Va falloir que j'aille acheter une série de cartouches d'encre !!!!
Oh super (enfin pas pour les cartouches, hein, pour lesquelles je compatis -__-) ! Je suis contente que cela puisse te servir ! Tu me diras ce que cela donne pour tes élèves !? ^________^ <3
Oups, une bévue à réparer T_____T... :
Merci, Sanleane-dont-je-n'avais-pas-vu-le-commentaire-qui-me-fait-très-plaisir #^_____________________________^# !
Merci, Stefany #^o^# ! Réussir son entrée en grammaire au CE1 est une méthode tellement ludique... que cela m'amuse d'en ajouter une petite couche quand je peux :p ! Bref, dans mon CE1, on scratchait et on déscratchait en analyse de phrases :p !
Ajouter un commentaire