• Confusions b, d, p et q

    Cette semaine, je profite des évaluations de circonscription de milieu de CP pour essayer d'en finir avec les confusions entre les lettres b, d, p et q ! Voici donc :

    1) une fiche de discrimination visuelle et sa correction ;

    2) une leçon Bulle/Alphas/lettres/Borel Maisonny ;

    3) un affichage Alphas/lettres (que je compte aussi utiliser en guise d'éventail/marque-page individuel).

    Confusions b, d, p et q

    Allez, bonus : une seconde fiche et sa correction.

    Confusions b, d, p et q

    Les couleurs retenues (marron, rose, jaune et bleu) sont en rapport avec les Alphas de la botte, de la dame au gros derrière, du perroquet et de la quille.  

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Février 2014 à 19:24
    Prem's ;-)) hihihihi Coucou Elau ;-)
    2
    Dimanche 2 Février 2014 à 19:27

    Salut, p'tite professionnelle des prem's  !

    3
    Dimanche 2 Février 2014 à 19:31
    4
    Dimanche 2 Février 2014 à 22:56

    MAJ : Par pur souci d'esthétisme... j'ai changé la fiche d'activité et je lui ai adjoint une fiche de correction rapide (c'est toujours plus pratique !). Et pour la peine, j'ajoute une seconde fiche et sa correction aussi, na ! Oui, parce que "Rome ne s'est pas faite en un jour", hein !

    5
    Mercredi 5 Février 2014 à 10:36

    Très sympa ces fiches !

     

    6
    Mercredi 5 Février 2014 à 12:53

    Merci beaucoup, Flof (ainsi que pour tes gentils messages... couuuuuuuraaaaage :)) !

    7
    Mercredi 5 Février 2014 à 13:29
    8
    Mivette
    Mercredi 5 Février 2014 à 20:17

    merci beaucoup pour ces fiches car ce n'est pas facile d'aider les enfants à bien différencier ces lettres

    9
    Mercredi 5 Février 2014 à 21:24

    Merci, Mivette !

    En faisant des recherches sur la question, j'ai constaté qu'effectivement il y avait peu de ressources et me suis donc attelée à la tâche avec d'autant plus de gnaque. Je croise les doigts pour que cela aide les élèves, les vôtres comme les miens. Certaines fois, je me sens si démunie : j'aimerais tellement avoir les conseils d'un orthophoniste pour être sûre d'aiguiller mes pratiques de classe dans le bon sens et ainsi permettre à mes élèves de développer de solides stratégies de compensation... En sept ans d'enseignement en CP, je crois que c'est l'année où je recense le plus de confusions phonético-visuelles... sans parler des chiffres en miroir.  Bref, j'essaie de me doter d'outils pour répondre aux besoins des élèves... Les orthophonistes sont débordés alentours. Il faut lutter, lutter, lutter tous les jours dans la classe. :)

    10
    vixine
    Jeudi 6 Février 2014 à 19:58

    Merci pour ces fiches ... 
    Ici, j'ai encore beaucoup d'élèves qui confondent ces lettres ... mais aussi m et n !

    11
    Jeudi 6 Février 2014 à 22:59

    Tes fiches sont vraiment formidables alors un grand merci!

    12
    MumuK
    Samedi 8 Février 2014 à 17:10

    Merci beaucoup pour cette bonne idée de fiches!

     

    13
    Dimanche 9 Février 2014 à 20:00

    Oui, je pourrais en créer d'autres sur m et n, effectivement Vixine ! Merci beaucoup de vos commentaires qui me confortent déjà dans l'idée que j'ai bien fait de partager ces p'tits documents... C'est malheureux que ces confusions se retrouvent tellement dans nos classes.

    14
    Dimanche 2 Mars 2014 à 19:28

    Merci beaucoup, ces exercices et l'affichage qui va avec vont m'être très utiles!

    15
    Vendredi 7 Mars 2014 à 21:04

    Tant mieux, Floppye ! Merci pour ce commentaire happy !

    16
    Samedi 19 Juillet 2014 à 11:50

    J'avais raté ça !!!!!! Rôôôhhh ... Je prends pour l'an prochain. Alphas, BM : c'est super pour les élèves en difficulté. MERCI ma cocotte, tes docs sont tops ! yes cool

    17
    Lundi 21 Juillet 2014 à 13:53

    Je t'en prie, Mitsouko adorée happy ! Je suis trop heureuse de savoir que ces documents peuvent servir à d'autres ! Merci pour ton commentaire !

    18
    milie
    Lundi 5 Janvier 2015 à 18:12

    Merci, ma fille au CP confond aussi ces lettres, je pensais utiliser les alphas, mais là les outils sont tout faits c'est génial ! elle est en train de colorier et je l'entends lire les lettres, super !

    19
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 01:33

    Un petit coucou en passant!!

    20
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 01:39

    Je suis heureuse si cela a pu aider un peu ta fille, Milie. Merci d'avoir pris le soin de rédiger ce commentaire qui me fait chaud au coeur.

     

    Bisous, ma Cora !

    21
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 15:42

    Très chouette! J'adopte! cool

    J'utilise aussi cet oiseau! Il est bien fait! Je n'en suis pas l'auteure! sarcastic

    Il se trouve ! Il pourra peut-être vous aider?!

    22
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 21:30

    Merci, Zazou, d'avoir pensé à cette référence :) !

    23
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 21:34

    wink2 C'est tout le plaisir du partage! Bises!

    24
    Samedi 24 Janvier 2015 à 09:40

    Trop chouette! J'adopte pour 2 de mes élèves qui confondent encore ces lettres. Merci Elau!yescool

    25
    Samedi 24 Janvier 2015 à 11:20

    Je t'en prie, en espérant que cela les aidera bien :) !

    Je travaille énormément sur les minuscules dans les deux écritures. 

    Pour b/d, j'insiste aussi beaucoup  à l'oral sur la boucle du b et sur les hauteurs différentes en écriture manuscrite ("la botte est graaaaande et pour l'attacher il faut une boucle alors que la dame au gros derrière est un peu tassée, ratatinée, c'est une lettre de taille moyenne").

    Pour p/q, en plus de cette activité,  je fais bien observer le "bec" un peu pointu du p écrit à la main et sur le fait que la quille est quasiment tout le temps tenue par mademoiselle u pour ne pas tomber (Je prévois un stock de mots plastifiés contenant "qu" dans les deux écritures sur lesquels les élèves peuvent effectuer des repérages au feutre). 

    Je brode beaucoup sur les alphas... La dame au gros derrière et la quille ont toutes les deux du mal à se déplacer : dans les deux écritures,  elles restent rondes et dans le même sens. 

    Voilà,  je crois que je n'ai rien oublié :p !

    26
    Samedi 24 Janvier 2015 à 13:24

    J'utilise aussi les Alphas en début d'année, surtout pour la fusion syllabique et aussi Borel. Je vais mettre en route tes bons conseils. Merci beaucoup !cool

    27
    Dimanche 15 Mars 2015 à 04:03

    yes Mes deux petites élèves ont adoré les activités sur les confusions b p . Merci !biggrin

    28
    Dimanche 15 Mars 2015 à 22:53

    Merci pour ce retour très enthousiasmant : je suis tellement contente si cela a aidé tes élèves ! C'est adorable à toi de revenir écrire un petit mot ici ! Cela me fait chaud au coeur à bien des égards donc, Chaloulou #^o^# !

    29
    Vendredi 1er Mai 2015 à 19:07

    Super! Merci beaucoup!

    30
    Samedi 2 Mai 2015 à 22:58

    Je t'en prie, Aurorenono oops !!

    31
    Ely
    Vendredi 22 Mai 2015 à 16:10

    j' adore pppparce  qqqque c'est dddde la bbbballe ! cool

    32
    Samedi 23 Mai 2015 à 15:03

    Maaaaarciiii, Ely, ça m'fait bieeeeen plaaaiissiiiiirrr he !

    33
    anastasia
    Vendredi 29 Mai 2015 à 10:43

    WAWWW merci beaucoup Elau c'est génial une grande aide yes

    34
    Mercredi 3 Juin 2015 à 22:27

    Avec plaisir, Anastasia ^^ !

    35
    Val
    Dimanche 20 Mars 2016 à 22:12

    Super merci!!!  Très utile!!

     

    36
    Val
    Dimanche 20 Mars 2016 à 22:12

    Super merci!  Très bien fait et utile!!

    37
    Mardi 22 Mars 2016 à 10:49

    Merci, Val, pour ces commentaires enthousiastes ! happy

    38
    Isa
    Mardi 5 Avril 2016 à 22:53

    Chouettes ces fiches! Encore merci Elau.

    39
    Mercredi 6 Avril 2016 à 11:06

    Merci, Isa ^^ ! Si cela peut aider à résorber ces confusions... ! smile

    40
    Anne Nicole
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 16:43

    Bonjour, je suis contente de pouvoir trouver plein d'idées concernant les alphas !

    Merci pour votre travail et vos idées.

    J'aimerais à mon tour pouvoir partager mes trouvailles mais je ne sais pas comment faire pour pouvoir mettre en ligne.

    Comme je ne sais pas à qui m'adresser, j'ai eu l'idée de vous demander comment vous savez fait?

    Merci d'avance pour votre réponse et bonnes pensées!

    Anne

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 18:23

        Merci pour vos encouragements, Anne Nicole !

        J'ai seulement créé un blog sur une plateforme facile d'entretien parmi celles existantes (Eklablog, Blogger, Word Press,...) et je me suis lancée !

        Bonne découverte !

         

         

    41
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 16:33

    Bonjour,

    Je viens de faire le pub pour tes affiches b/d sur mon blog: http://aurorenono.blogspot.fr/2016/11/apprendre-lire-avec-limpregnation.html

    yes

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 13:11

        Merci beaucoup, Aurorenono oops ! Je suis ravie que cela te soit utile yes !

    42
    Mardi 21 Février 2017 à 19:31

    Merci pour les marque-pages, je vais les scotcher sur la table de mes CP qui confondent encore ces lettres...

      • Dimanche 5 Mars 2017 à 14:53

        Merci pour ton commentaire, Leen-en-classe ! C'est aussi ainsi que je procède ! Deux de mes CE2 en avaient également besoin sur leur bureau en début d'année ^^ !

    43
    syl
    Lundi 27 Mars 2017 à 09:23

    Bonjour 

    super fiches milles merci  money

      • Lundi 6 Août 2018 à 20:44

        (Ah, là, là, Ekla peine vraiment à me notifier tous les commentaires ! Il me tarde d'être ailleurs !)

        Désolée du retard et merci à toi pour ces mots, Syl smile !

    44
    steguirou
    Lundi 6 Août 2018 à 16:07
    Pile ce qu'il me fallait... pour poupette! Mais je le garde aussi pour la rentrée, car régulièrement il y en aurait besoin! Merci merci!
      • Lundi 6 Août 2018 à 20:46

        Mes CP ayant des troubles spécifiques du langage se sont beaucoup référés au petit affichage individuel ! J'espère que cela aidera ta fille ! Un grand merci pour ton commentaire qui me ravit, Steguirou kiss !

    45
    fini
    Samedi 9 Février 2019 à 10:15

    Merci beaucoup!!

      • Dimanche 10 Février 2019 à 20:59

        Avec plaisir :) !

    46
    Françoise
    Jeudi 22 Février à 14:25

    Merci beaucoup pour ce partage .

    Ces confusions sont toujours d'actualité .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :