-
Confusions b, d, p et q
Cette semaine, je profite des évaluations de circonscription de milieu de CP pour essayer d'en finir avec les confusions entre les lettres b, d, p et q ! Voici donc :
1) une fiche de discrimination visuelle et sa correction ;
2) une leçon Bulle/Alphas/lettres/Borel Maisonny ;
3) un affichage Alphas/lettres (que je compte aussi utiliser en guise d'éventail/marque-page individuel).
Allez, bonus : une seconde fiche et sa correction.
Les couleurs retenues (marron, rose, jaune et bleu) sont en rapport avec les Alphas de la botte, de la dame au gros derrière, du perroquet et de la quille.
Tags : Discrimination visuelle, confusions, Borel-Maisonny, b d p q, Alphas, CP, lecture, Français, cycle 2
-
Commentaires
1DjoumDimanche 2 Février 2014 à 19:24RépondreMAJ : Par pur souci d'esthétisme... j'ai changé la fiche d'activité et je lui ai adjoint une fiche de correction rapide (c'est toujours plus pratique !). Et pour la peine, j'ajoute une seconde fiche et sa correction aussi, na ! Oui, parce que "Rome ne s'est pas faite en un jour", hein !
8MivetteMercredi 5 Février 2014 à 20:17merci beaucoup pour ces fiches car ce n'est pas facile d'aider les enfants à bien différencier ces lettres
Merci, Mivette !
En faisant des recherches sur la question, j'ai constaté qu'effectivement il y avait peu de ressources et me suis donc attelée à la tâche avec d'autant plus de gnaque. Je croise les doigts pour que cela aide les élèves, les vôtres comme les miens. Certaines fois, je me sens si démunie : j'aimerais tellement avoir les conseils d'un orthophoniste pour être sûre d'aiguiller mes pratiques de classe dans le bon sens et ainsi permettre à mes élèves de développer de solides stratégies de compensation... En sept ans d'enseignement en CP, je crois que c'est l'année où je recense le plus de confusions phonético-visuelles... sans parler des chiffres en miroir. Bref, j'essaie de me doter d'outils pour répondre aux besoins des élèves... Les orthophonistes sont débordés alentours. Il faut lutter, lutter, lutter tous les jours dans la classe. :)
10vixineJeudi 6 Février 2014 à 19:58Merci pour ces fiches ...
Ici, j'ai encore beaucoup d'élèves qui confondent ces lettres ... mais aussi m et n !12MumuKSamedi 8 Février 2014 à 17:10Oui, je pourrais en créer d'autres sur m et n, effectivement Vixine ! Merci beaucoup de vos commentaires qui me confortent déjà dans l'idée que j'ai bien fait de partager ces p'tits documents... C'est malheureux que ces confusions se retrouvent tellement dans nos classes.
J'avais raté ça !!!!!! Rôôôhhh ... Je prends pour l'an prochain. Alphas, BM : c'est super pour les élèves en difficulté. MERCI ma cocotte, tes docs sont tops !
Je t'en prie, Mitsouko adorée ! Je suis trop heureuse de savoir que ces documents peuvent servir à d'autres ! Merci pour ton commentaire !
18milieLundi 5 Janvier 2015 à 18:12Merci, ma fille au CP confond aussi ces lettres, je pensais utiliser les alphas, mais là les outils sont tout faits c'est génial ! elle est en train de colorier et je l'entends lire les lettres, super !
Je suis heureuse si cela a pu aider un peu ta fille, Milie. Merci d'avoir pris le soin de rédiger ce commentaire qui me fait chaud au coeur.
Bisous, ma Cora !
Je t'en prie, en espérant que cela les aidera bien :) !
Je travaille énormément sur les minuscules dans les deux écritures.
Pour b/d, j'insiste aussi beaucoup à l'oral sur la boucle du b et sur les hauteurs différentes en écriture manuscrite ("la botte est graaaaande et pour l'attacher il faut une boucle alors que la dame au gros derrière est un peu tassée, ratatinée, c'est une lettre de taille moyenne").
Pour p/q, en plus de cette activité, je fais bien observer le "bec" un peu pointu du p écrit à la main et sur le fait que la quille est quasiment tout le temps tenue par mademoiselle u pour ne pas tomber (Je prévois un stock de mots plastifiés contenant "qu" dans les deux écritures sur lesquels les élèves peuvent effectuer des repérages au feutre).
Je brode beaucoup sur les alphas... La dame au gros derrière et la quille ont toutes les deux du mal à se déplacer : dans les deux écritures, elles restent rondes et dans le même sens.
Voilà, je crois que je n'ai rien oublié :p !
J'utilise aussi les Alphas en début d'année, surtout pour la fusion syllabique et aussi Borel. Je vais mettre en route tes bons conseils. Merci beaucoup !
Merci pour ce retour très enthousiasmant : je suis tellement contente si cela a aidé tes élèves ! C'est adorable à toi de revenir écrire un petit mot ici ! Cela me fait chaud au coeur à bien des égards donc, Chaloulou #^o^# !
31ElyVendredi 22 Mai 2015 à 16:1033anastasiaVendredi 29 Mai 2015 à 10:4335ValDimanche 20 Mars 2016 à 22:1236ValDimanche 20 Mars 2016 à 22:1238IsaMardi 5 Avril 2016 à 22:5340Anne NicoleVendredi 16 Septembre 2016 à 16:43Bonjour, je suis contente de pouvoir trouver plein d'idées concernant les alphas !
Merci pour votre travail et vos idées.
J'aimerais à mon tour pouvoir partager mes trouvailles mais je ne sais pas comment faire pour pouvoir mettre en ligne.
Comme je ne sais pas à qui m'adresser, j'ai eu l'idée de vous demander comment vous savez fait?
Merci d'avance pour votre réponse et bonnes pensées!
Anne
-
Dimanche 18 Septembre 2016 à 18:23
-
Bonjour,
Je viens de faire le pub pour tes affiches b/d sur mon blog: http://aurorenono.blogspot.fr/2016/11/apprendre-lire-avec-limpregnation.html
-
Dimanche 13 Novembre 2016 à 13:11
-
Merci pour les marque-pages, je vais les scotcher sur la table de mes CP qui confondent encore ces lettres...
-
Dimanche 5 Mars 2017 à 14:53
-
43sylLundi 27 Mars 2017 à 09:2344steguirouLundi 6 Août 2018 à 16:07Pile ce qu'il me fallait... pour poupette! Mais je le garde aussi pour la rentrée, car régulièrement il y en aurait besoin! Merci merci!-
Lundi 6 Août 2018 à 20:46
-
45finiSamedi 9 Février 2019 à 10:15
Ajouter un commentaire