• Fiches de sons CE1 (J'entends, je vois, j'écris)

    Future maîtresse d'un CP-CE1 à la rentrée 2013-2014, je m'attèle à la réalisation d'outils pour le CE1 durant les vacances d'été, avec d'autant plus de coeur à l'ouvrage qu'il me faut adapter l'intégralité de mon travail à la déficience visuelle d'un de mes petits élèves.

    Pour ce premier article, je souhaite partager les 35 fiches de sons CE1 réalisées à partir de l'ouvrage J'entends, je vois, j'écris édité par le Scérén.

    Fiches de sons CE1 (J'entends, je vois, j'écris)

    Sur ces fiches, les images proviennent, pour l'essentiel, du manuel de lecture Bulle, aux éditions Bordas, que j'utilise en CP. En effet, le double niveau me semble d'ores et déjà tout indiqué pour mettre en oeuvre la fameuse "continuité dans les apprentissages". Quant à la police utilisée, il s'agit exclusivement de la police de confort de mon élève : Verdana. Si des coquilles se sont glissées çà et là, n'hésitez pas à me les signaler pour correction immmmmmmédiate !

    Je crois n'avoir rien oublié. Le dossier compressé (et d'environ 4Mo !) regroupe les 35 fiches. S'il ne vous est pas accessible, vous pouvez toujours télécharger les documents en pdf à l'unité. Vous me direz s'il s'agit ou non d'une "bonne" pioche !

    01. a un chat

    02. i mardi - y il y a

    03. oi des voitures - oy un voyage

    04. l lundi - ll un ballon

    05. r des roses - rr il arrive

    06. u la lune - eu il a eu

    07. ou la poule - où - oo

    08. e petit, petits - eu du feu

    09. o une moto - au aujourd'hui - eau des oiseaux

    10. o - l'école

    11. p des poules - pp je m'appelle

    12. t la tête - tt il attrape

    13. c un calcul - qu quatre

    14. é école - er jouer - ez chez - es - ed

    15. an manger - en vendredi

    16. on - mon ballon

    17. d - une dent

    18. m maman - mm des pommes

    19. n la lune - nn il donne

    20. s la maison - z douze - x deuxième

    21. s sol - ss classe - c cerise - ç garçon - sc scie - t une opération - x six

    22. è ma mère - ê la tête - ai le palais - ei la neige - e

    23. f la fée

    24. v les vacances

    25. in lapins - ain pain - aim - ein frein - un lundi

    26. b une balle

    27. g un garçon - gu une guitare

    28. br cr dr fr gr pr tr vr

    29. bl cl fl gl pl

    30. eu une fleur - oeu le coeur

    31. ch - des chats

    32. g une cage - j le jardin

    33. gn la montagne

    34. ui la nuit

    35. i un cahier - y des yeux - ill une fille - il un oeil

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Juillet 2013 à 18:14

    Prem's !!!!! ....C'est une bonne pioche !!!!  j'aime ta jolie signature ! 

    2
    Elaurys Profil de Elaurys
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 11:43

    Arf, ça me fait tellement rire pour le "Prem's"  !!!

    T'es trop adorable, p'tit Bout de Gomme, merci de tous ces gentils mots ! Je me sens comme une gamine en les lisant...

    (Pour la signature, c'est parce que ma classe, comme ce blog, est décorée çà et là avec des p'tites fleurs !)

    3
    sweetandsax
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 22:46
    sweetandsax

    Longue vie à ton blog. Peux-tu nous dire pourquoi la police Verdana est plus adaptée aux déficients visuels ? Je sais que certaines polices sont plus adaptéees aux dyslexiques car elles ont des jambages plus longs.

    Tes fiches ont l'air sympas mais impossible de les lire car pas d'appli lisant les  fichiers .rar, dommage !

    4
    Elaurys Profil de Elaurys
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 23:53

    Bonsoir, Sweetandsax, grand merci pour tes charmants voeux !

    Dans le P.P.S. (*) de mon élève qui souffre d'albinisme (champ visuel réduit, perception des seuls contrastes chromatiques élevés,... ), il est précisé les polices de confort à utiliser et à quelles fins. La police Verdana Gras 16 (voire la police Verdana gras 20 pour les textes longs) - qui fort heureusement fait partie des suites de traitements de texte classiques - lui est ainsi recommandée... mais n'est cependant pas nécessairement la plus adaptée pour tous les enfants souffrant de déficience visuelle, je le crains. C'est un spécialiste qui a déterminé avec l'enfant quelle était la police la plus confortable pour lui. Et, de fait, l'empattement des lettres, entre autres caractéristiques de cette police épaisse, lui évite une trop grande fatigue oculaire, lui assure un maximum de confort de lecture... Je propose ces documents pour élargir éventuellement le champ des (trop maigres !) possibilités quotidiennes. Oh, là, là, j'espère vraiment qu'ils conviendront si tu en as l'usage. En prenant appui sur le P.P.S., il faut... il faut, comme bien souvent en la matière, tester avec l'enfant, en concertation/accord avec l'enfant lui-même, ses responsables et l'équipe de suivi bien-sûr.

    Les fichiers mis à disposition sont effectivement zippés/compressés. Tu souhaitais les lire depuis un smartphone ? Il n'y a pas d'application susceptibles de les décompresser ? Quoique je doive avancer dans mes leçons de conjugaison, je tâcherai de les mettre à disposition sous forme d'une liste de pdf le plus rapidement possible. Ce sera sans doute plus accessible pour tout le monde ainsi.   

    En espérant avoir répondu à ta question, merci de ton passage sur ce petit blog nouveau né (cela m'a fait très plaisir d'avoir déjà un p'tit retour supplémentaire sur mon travail !) et peut-être à bientôt si tu passes récupérer les fiches en format pdf ultérieurement (pourvu que cela puisse te rendre service !...)

    Elau

     

    (*Projet Personnalisé de Scolarisation qui définit chaque année les aménagements pédagogiques spécifiques à observer pour la scolarisation des élèves atteint de handicap).

    5
    inélie Profil de inélie
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 22:27

    Elles sont jolies tes fiches 

    6
    Elaurys Profil de Elaurys
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 22:51

    Marci, Inélie, ça m'fait très plaisir !...

    7
    sweetandsax
    Mardi 30 Juillet 2013 à 09:20
    sweetandsax

    Merci pour les PDF. Je me permets juste une remarque concernant le son [gn] il n'existe qu'une seule graphie le gn. La description du français distingue le son [gn] qui s'orthographie gn et la suite de sons [n et j] qui correspond à ni. D'ailleurs dans les évaluations CE1 pour un mot comme" champignon" on ne peut pas valider comme transcription phonétique juste "champinion". Il est vrai quela prononciation semble strictement la même. Que c'est compliqué la langue française !

     

    PS; Je ne sais pas comment taper la phonétique dans un commentaire, j'espère que tu me comprendras.

    8
    Elaurys Profil de Elaurys
    Mardi 30 Juillet 2013 à 09:32

    Bonjour, Sweetandsax ! Je suis heureuse de te voir de nouveau en ce p'tit lieu !

    En les réalisant, j'ai déjà corrigé certaines fiches du livre qui me paraissaient erronées (notamment sur la distinction (è) # (é)). J'avoue que la fiche sur le (gn) m'avait laissée perplexe mais que je ne m'étais pas lancée à la corriger. Merci de cette remarque très constructive (et tout à fait compréhensible même sans le secours de l'alphabet phonétique, ne t'en fais pas !), je réfléchirai de nouveau quant à la façon de procéder ! *scratch scratch* Grattements de tête en perspective... Il se peut que j'ôte carrément "panier", hein ! ^.^

    (Pour l'heure... J'avoue, je vais faire mes petites longueurs quotidiennes !)

    A bientôt, j'espère, avec joie  !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Elaurys Profil de Elaurys
    Jeudi 1er Août 2013 à 09:31

    Dans le fichier général comme dans le document à l'unité, c'est à présent rectifié, merci encore !

    10
    Mardi 5 Novembre 2013 à 00:34

    MAJ : Hum, hum... Correction des flèches erronées de la fiche 8...

    11
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 14:10

    MAJ : correction et remise en ligne de la fiche 10. Le livre est tout de même truffé de quelques erreurs... Si tu passes par ici : merci, Manu  !

    12
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 21:50

    très jolies tes fiches !

    13
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 21:55

    Merci, Beameline ! J'ai essayé de faire au plus sobre ! ^^

    14
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 10:20

    Superbe travail, j'adore!!!!

     

    15
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 12:37

    C'est trop gentil, Petits-pas sarcastic !

    16
    Samedi 19 Juillet 2014 à 11:41

    Si je dois changer de fiches, je sais où je prendrai les suivantes !!! Bravo pour tout ce boulot yes

    17
    Lundi 21 Juillet 2014 à 13:50

    Merci, Mitsouko, de m'encourager à ce point ! Cela me touche énormément... ^^

    J'ai encore des publications à faire en lien avec ce livre (les comptines et les tableaux de sons vierges fabriqués pour les élèves tout au long de l'année). sarcastic

     

    18
    Sandrinou66
    Vendredi 15 Août 2014 à 11:59

    Merci pour ce partage.

     

    19
    Vendredi 15 Août 2014 à 20:04

    Je t'en prie, Sandrinou66 he !

    Cela m'fait penser qu'il faut que je partage les affiches numérotées et les tableaux de sons vierges réalisés tout au long de l'année aussi..... sarcastic

     

    20
    Mercredi 20 Août 2014 à 13:20

    Travail fabuleux ! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Elau !!!!! 

    21
    Mercredi 20 Août 2014 à 13:25

    Avec plaisir, Mazouzou de nous <3 !

    22
    Christophe
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 23:43

    Bonsoir,


    Longue vie à votre blog et très beau travail...


    Merci pour le partage


    A très bientôt

    23
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 00:05

    C'est moi qui vous remercie de laisser ce très gentil commentaire... C'est toujours extrêmement encourageant de savoir les publications utiles/utilisées oops !

    (Et cela me rappelle aussi qu'il faut encore que je partage quelques ressources de l'an dernier sur J'entends, je vois, j'écris !).

    Bonne continuation happy !

    24
    Charlie45
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 16:30

    Merci beaucoup pour ce magnifique partage!!


     


     

    25
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 19:44

    Je te remercie pour ce charmant commentaire, Charlie45 :) !

    26
    Leap
    Samedi 25 Juillet 2015 à 09:26

    Bonjour !


    Je viens de découvrir ton blog en cherchant des choses concernant "j'entends, je vois, j'écris". Tout d'abord félicitations et merci pour le partage.


    J'ai un cp/ce1 à la rentrée après des années en maternelle et jamais de cycle 2. Je pars dons du néant et j'y passe mes journéessmile


    Et voilà j'ai donc déjà qqch à demander... Serais-tu d'accord pour me fournir tes fiches en format modifiable afin que je puisse mettre les référents de ma méthode CP (si on veut, car je n'ai que les albums de "un monde à lire" et tout à construire...) 


    Qui ne tente rien......


    Dans tout les cas merci au moins de m'avoir lue oops

    27
    Samedi 25 Juillet 2015 à 15:49

    Bonjour, Leap,

    Effectivement, comme tu t'en doutais, je ne donne pas mes trames modifiables... Désolée et merci de ta compréhension.

    Bon courage pour cette rentrée en CP-CE1, qui est un formidable double-niveau que j'espère tu apprécieras cool !

    28
    Leap
    Lundi 27 Juillet 2015 à 13:47
    Merci de m'avoir répondu.
    J'espère aussi. Je suis stressée ++++++
    Bonne journée !
    29
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 03:45

    Je t'avouerai que j'attends les vacances de mon conjoint avec impatience vendredi... pour essayer de faire retomber la pression aussi. C'est fou de se transformer en de telles boules de nerfs, tout de même arf ! Mais cela permet aussi d'anticiper les difficultés, d'être prête.

    Beaucoup d'autres blogueurs ont réalisé des fiches sur J'entends, je vois, j'écris (Lutin Bazar, Mais que fait la maîtresse,...) qui peut-être te conviendront davantage ou seront plus facilement adaptables que les miennes à tes documents-ressources. Courage, tu trouveras tes marques dans ce nouveau cycle.

    Je te souhaite de pouvoir souffler et profiter de tes vacances, Leap ! C'est important pour la suite aussi happy !

    30
    Leap
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 09:23
    Moi c'est aussi parce que je sors de 2 ans dans une école très particulière où tt se passait bien avec les enfants, les parents et le personnel Mais très très mal avec la directrice et l'autre collègue. J'en ai beaucoup souffert, moralement comme physiquement. Du coup pression encore plus forte pour ce changement d'école, retour en élémentaire et ce double niveau. .
    Pour les fiches j'ai fait le tour mais personne à la sauce kimamila et je trouve un peu bête de pas avoir le même mot référent pour les cp et les ce1. J'ai commencé à les retaper. J'en ai fait 13 pour l'instant, comme pour les cp car je suivrai du coup la même progression. On verra en allant pour le reste car j'ai encore bcp de choses à faire. Et je pars samedi aussi...
    bon courage à toi et zen qd même. Au moins toi tu ne changes pas de niveau apparemment. ..
    31
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 09:39

    D'une année sur l'autre, nous effectuons un roulement du simple au double niveau mais je connais le CP-CE1, déjà effectué il y a deux ans. Bravo pour ces 13 premières fiches ! Je te souhaite de panser tes plaies dans ta nouvelle école au sein d'une équipe enseignante accueillante et aussi de bien accrocher sur le cycle 2 que tu vas découvrir happy ! Plus que quelques jours avant des vacances bien méritées yes !

    32
    Elo
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 16:57

    Bravo et merci pour ces fiches, elles vont m'être très utiles...

    Bonne continuation.

      • Dimanche 8 Janvier 2017 à 17:19

        D'Elau à Elo : merci pour ce commentaire chaleureux, ce qui m'encourage toujours à continuer ! happy

    33
    Mardi 18 Juillet 2017 à 17:27

    Merci pour ton super travail, je vais utiliser tes fiches avec mes élèves l'année prochaine. Comment fais-tu pour imprimer 2 pdf par page afin de limiter les photocopies ?

     

    34
    Kit
    Vendredi 15 Mars à 20:45
    I got this web site from my buddy who informed me regarding thiks website and now this time I am browsing this website and reading vey informative articles at this time.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :