• Détrox... ma version du jeu du banquier !

    Ne trouvant pas le jeu du banquier très attrayant, j'en ai réalisé une nouvelle version un peu plus colorée que j'ai baptisée "Détrox".

    Chaque joueur bénéficie d'un plateau individuel sur lequel disposer les pions gagnés grâce aux jets de dés successifs. Le premier capable de troquer les dizaines amassées contre une centaine remporte la coupe (représentée par le pion de victoire qui peut aussi se disposer sur le plateau individuel). La partie "Mon score" peut se remplir au feutre d'ardoise si vous glissez le plateau de jeu dans une pochette plastique transparente ou si vous le plastifiez. Si vous n'avez pas de dés à 10 faces, les élèves peuvent jouer avec deux dés classiques à six faces. Sur mes dés à dix faces, lorsque l'on fait "0"... on passe son tour, zut ;) !

    Je compte l'utiliser dès lundi en APC avec les élèves ayant encore du mal avec la numération décimale positionnelle. Si vous le testez également dans votre classe, je veux bien quelques retours ;) !

    Détrox... ma version du jeu du banquier !

    Détrox... ma version du jeu du banquier !

     

    Détrox... ma version du jeu du banquier !

     

    Détrox... ma version du jeu du banquier !

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Mai 2015 à 20:47
    Super jeu ;) merci !!!
    2
    Vendredi 15 Mai 2015 à 22:51

    C'est gentil, Lexy73 :) ! J'ai hâte de le tester avec mes élèves *__* ! J'ai même trouvé les D10 assortis aux plateaux de jeu individuels :p ! 

    3
    Ananas
    Samedi 16 Mai 2015 à 05:42

    Clair, net et efficace! Merci de partager...je teste dès lundi wink2

    4
    Samedi 16 Mai 2015 à 12:47

    Ah, chouette, nous serons deux à l'étrenner alors he ! Merci pour ton commentaire, Ananas ^^ !

    5
    Samedi 16 Mai 2015 à 21:44

    Coucou, je n'ai pas de Dé10, aurais-tu un patron pour les fabriquer ?

    6
    Samedi 16 Mai 2015 à 22:30

    Bonsoir, Luccia !

    Malheureusement, non, j'aurais dû songer à cette solution de repli. Si je n'en avais pas trouvé dans la boutique de jeux de société près de chez moi, je pense que j'aurais tout simplement opté pour un (voire deux) dé(s) à six faces avec possibilité de relancer le(s) dé(s) en cas de 6.

    Sans garantie mais je vais tâcher d'enrichir l'article en fonction de ta judicieuse remarque.

    Merci de ce commentaire des plus constructifs et désolée de mon absence de solution de secours pour l'heure !

    7
    Samedi 16 Mai 2015 à 22:37

    Pas de soucis Elau, au pire je prends 2 dés ;) Au mieux, je trouve ou fabrique un patron winktongue

    8
    Samedi 16 Mai 2015 à 22:51

    Pour l'heure, j'ai trouvé ce site qui propose un lot de dix dés à 2,41€. Pour ce prix, on peut s'attendre à ce que les frais de port reviennent plus cher que le prix du lot de dés mais bon... Pour ma part, j'ai acheté huit dés à 10 faces pour 1€/pièce. Ça peut donc valoir le coup de tenter les frais de port.

    Cela dit, des dés classiques feront tout aussi bien l'affaire à mon sens. Je voulais, pour ma part, les confronter à d'autres dés (mon côté rôliste he ?!) et - bêtement - assortir les plateaux de jeu individuels aux dés colorés oops

    Si tu restes sur l'idée du patron, notre ami wiki m'annonce - tadiiiiiin he ! -  qu'il faut chercher le patron d'un diamant pentagonal pour réaliser un tel décaèdre, n'est-ce pas ! Il va sans dire que je continue de chercher de mon côté aussi. C'est un beau défi pour le coup happy !

     

     

    9
    Samedi 16 Mai 2015 à 23:02

    ça me tente bien de fabriquer un diamant pentagonal !!! Ce terme m'enchante wink2

    Sinon merci pour le lien, je vais peut être me laisser tenter (de toute façon, ça fera pas un grand trou dans mon budget winktongue)

    10
    Dimanche 17 Mai 2015 à 00:32

    L'expression "diamant pentagonal" en jette, j'avoue he !!!

    Si tu le fabriques, je veux bien une photographie sarcastic... Si tu en achètes, je veux bien un retour, p'tit cobaye ès frais de port clown !

    En tous les cas, ce fut une fort plaisante/intéressante discussion qu'il me faut conclure d'un "Bonne nuit, Luccia" happy sleep !

    11
    Dimanche 17 Mai 2015 à 00:40

    Bonne nuit également Elau ;) 

    Je suis en viaduc depuis mardi soir avec petites vacances en famille à Arcachon mais il va falloir retrouver petit à petit le chemin de l'école ...

    Allez, plus que 7 semaines coolwinktongue

    12
    Dimanche 17 Mai 2015 à 08:54

    Quand Elau sort de sa réserve (3 mois, c'était long sans toi...cry), elle frappe fort !!!

    Voilà le jeu que j'attendais pour terminer les A.P.C. de l'année en beauté : je pense essayer dès lundi, la plastifieuse est en train de chauffer... et mon cerveau avec.

    13
    Dimanche 17 Mai 2015 à 08:56

    Au fait, pourquoi "Détrox" ? Troquer, trox, c'est ça ? Déstocker ?

    Ou bien tu lis trop les magazines féminins sur la détox de printemps ???he

    14
    Dimanche 17 Mai 2015 à 11:49

    Luccia : j'ai bien ri à la mention de ce "viaduc", profite(z) bien cool !

     

    Coucou, p'tit Chat Noir adoré he ! J'suis enfin de retour happy !!!

    A moi aussi, cela m'a paru long. J'étais de l'autre côté du miroir (du burn out) et je n'ai pas rigolé. J'ai reçu - par sms, en pleine classe, le jour de la rentrée - l'annonce d'un énième refus de mutation, augurant d'une sixième année de séparation en 2015-2016. J'ai mis trois mois à remonter la pente. C'est peu de dire que je suis extrêmement heureuse d'y être arrivée yes ! Un grand merci pour tes messages, qui m'ont ramenée aussi happy !

    Mais retournons à ce banquier nouvelle formule... Je suis trop ravie (fière ?) que tu l'essaies aussi lundi oops ! J'espère que cela aidera tes élèves et qu'ils aimeront sarcastic !

    Pour le nom... T'es trop forte cool ! Il fallait que ce soit toi qui notes la proximité avec "Détox" he ! Le nom m'est venu dans la file d'attente d'une caisse de supermarché... effectivement devant la rangée de magazines féminins clown ! Et c'est bien parce que l'on troque les scores successifs du dé contre des pions unités, dizaines ou carrément contre le pion centaine lorsque l'on remporte la coupe smile !

    Bonne plastification : il ne me reste plus que les règles pour ma part wink2 !

     

     

    15
    Dimanche 17 Mai 2015 à 12:10

    Ouh là là, j'ignorais que tu étais dans une situation personnelle si difficile... j'avais bien compris que ça n'allait pas et pensais à des problèmes de santé. Bon, et bien, je suis très heureuse que tu aies remonté cette satanée pente et que tu nous reviennes avec ce sens inimitable de l'humour qui n'appartient qu'à toi ! J'ai adoré ton commentaire sur l'écriture (et les marges) sur mon blog !!! Quel style ! Lance-toi dans l'écriture, mais c'est peut-être déjà fait...wink2

    16
    Dimanche 17 Mai 2015 à 12:57

    J'avoue que cet épisode de dépression réactionnelle m'a salement désarçonnée. *Bruit de cavalcade sur les touches de mon clavier*... Mais après avoir vidé plus d'une fois les étriers durant ces trois mois je suis enfin parvenue à seller le cheval de la cinquième période et à retrouver mon assiette : hue (et ouf aussi) clown !

    Pour le reste, j'écris parfois mais ne pense certainement pas dégainer plus vite qu'un(e) autre (*)... Et si le rêve me traverse parfois - virevoltant échappé au désert - d'écrire, d'écrire des livres vraiment, il n'en demeure au réveil que velléité... Car comment oserais-je jamais taquiner le monde de l'édition avec ma pauvre dextérité de cow girl dilettante à l'humour de surcroît très à l'ouest he ?!?

     

    (*) Parce qu'alors je te retourne la question : écris-tu ? publies-tu ?

    17
    Lundi 18 Mai 2015 à 23:21

    Verdict de cette séance d'essai : mes 3 élèves ont adoré... et se sont même mis à compter spontanément les dizaines des uns et des autres pour surveiller la progression des adversaires he ! Ah, et les dés à dix faces, "C'est mieux, c'est plus rapide, maîtresse !" happy

    18
    Samedi 23 Mai 2015 à 18:36

    Coucou Elau, je viens au rapport ! Après cette dernière semaine d'APC où j'ai essayé ton Detrox, je sais déjà que je le réutiliserai l'an prochain, mais beaucoup plus tôt dans l'année car c'est vraiment extra et ça a beaucoup plu !

    Encore un grand MERCI... et un gros BISOU !

    19
    Samedi 23 Mai 2015 à 19:01

    Je te remercie infiniment pour ce retour (et t'adresse un gros BISOU à mon tour happy) ! Je ne te cache pas avoir lu ton commentaire sous l'emprise d'une forte dose d'adrénalineclown ! Je suis non seulement soulagée que tu n'aies pas trouvé de coquille ou défaut majeur mais suis de surcroît extrêmement heureuse que ce jeu t'ait satisfaite, ainsi que tes élèves... Et alors, au point que tu songes à l'employer de nouveau, waouh, tant mieux !... 

    Comme toi, je l'utiliserai bien plus en amont l'année prochaine : je sens que cet habillage, bien immersif, du très efficace banquier débloque le sens des écritures chiffrées chez mes élèves fragiles qui, petit à petit, se mettent ENFIN à lire les nombres ainsi construits ! cool

    De façon plus générale, j'avais déjà envie de créer d'autres habillages de jeux mathématiques mais cette bonne expérience m'est un gain d'énergie supplémentaire en la matière ! Affaire à suivre...  wink2

    20
    Mimi
    Samedi 23 Mai 2015 à 19:11

    Je me réjouis de tester ce super jeu ! Merci pour ce partage !

    21
    Samedi 23 Mai 2015 à 20:52

    Je ne suis pas du tout douée pour "habiller" ou créer des jeux mathématiques et j'avoue que si tu trouves une autre adaptation de ce genre, je suis preneuse !!!


    Cette année, j'en bave en calcul. Je commence même à me poser des questions sur Picbille alors que je l'utilise depuis longtemps déjà. Utilises-tu un fichier en maths ou bien des photocopies ? As-tu une méthode dont tu es vraiment satisfaite ?

    22
    coxinel
    Dimanche 24 Mai 2015 à 09:35

    Waouh top ce p'tit jeu !!! Très efficace ! Je te le pique...

    Ravie moi aussi de te retrouver Elau, et désolée pour cette mauvaise nouvelle... Je te trouve vraiment fortiche de supporter ça. Il m'est arrivé la même chose que toi en début de carrière, et j'ai tout laissé tombé pour me mettre en disponibilité... (mais c'était en début de carrière hein, maintenant que je suis à fond dans mon métier, je pense que je ne réagirais pas pareil...)

    Bravo en tout cas d'arriver à maintenir tes 2 vies au top comme tu le fais ! Et profite de ces moments où la séparation, bien que difficile, permet de belles retrouvailles !!!

    Merci encore pour Detrox, à bientôt

    23
    Dimanche 24 Mai 2015 à 09:45

    @Mimi : J'espère que le jeu te conviendra aussi ! Merci beaucoup pour ton commentaire happy... et tes éventuels retours par après wink2 !

     

    @ mon petit chat aux patounes de velours : je me remets en question de la même façon que toi sur........ Cap Maths !

    En effet, au bout de quatre ans de classe de CP en propre, je ne parviens toujours pas à m'approprier ce fichier d'une façon satisfaisante à mon goût. Ce n'est pourtant pas faute de connaître et apprécier les situations d'apprentissage, la succession des séquences, la différence entre les nécessaires obstacles épistémologiques et les obstacles qui gênent généralement les élèves, les moments où je dois faire des suppressions/des retours ou des avances rapides/des apports... Pour que les élèves arrivent à faire telle ou telle acquisition, je n'hésite en effet plus à copléter le fichier grâce à des situations/manipulations complémentaires issues d'Ermel, Retz, Nathan en plus d'un volet de calcul mental sur ardoise. Last but not least : j'ai tout de même réussi à aplanir une grosse, grosse partie des difficultés en numération et calculs depuis deux ans que je conduis en parallèle le projet Chaque Jour Compte, qui apporte à une immense majorité d'élèves une bien meilleure aisance pour jongler entre la multiplicité des représentations des nombres yes ! (Quand j'y repense, c'est même incroyable de noter sur des classes entières les différences de progrès et de réussites entre mes premières et deuxième années d'enseignement sur Cap Maths d'une part et mes troisième et quatrième années d'enseignement sur Cap Maths complétées par le projet Chaque Jour Compte d'autre part).

    MAIS...

    comme chaque année depuis quatre ans, la numération et le calcul peinent tout de même à faire sens pour certains élèves très fragiles à fragiles. Je suis une nouvelle fois cruellement dépitée/insatisfaite de moi en dépit de l'énergie investie et des amendements effectués dans le domaine (soit générés par des recherches et réalisations personnelles soit induits par des animations pédagogiques dont j'ai bénéficié sur le sujet, notamment en résolution de problèmes). J'essaie de ne pas tout voir en noir (en considérant aussi tous les élèves qui sont en réussite) mais bon... J'en ai assez que mes actions ne profitent pas plus largement à tous les élèves. A ce stade, j'estime que je me dois aussi de ne pas systématiquement me battre la coulpe et de questionner aussi le fichier (et l'utilisation que j'en fais ? Ah, non, ça, c'est encore se battre la coulpe sur le sujet clown !!). A la longue, je me remets tellement en cause chaque année depuis quatre ans avec ce fichier que je me demande s'il n'est pas tout bonnement inadapté au public auquel il s'adresse...

    Je me pose donc naturellement la question du changement. Je ne pense pas remplacer ce fichier par un autre (même si cela n'engage que moi, cela fait quatre ans que je feuillette les autres publications chaque année et que je trouve que Cap Maths demeure tout de même leader dans son domaine). En fait, dans  l'idéal, l'année prochaine, j'aimerais opter pour les carnets de calculs Bout de Gomme ainsi que des outils maisons pour les autres sous-domaines voire un fonctionnement plus systématique par ateliers. Je ne sais pas encore si j'aurais un CP ou un CP-CE1 mais... j'aurais, en tous les cas, besoin de sortir des fichiers quels qu'ils soient (peut-être pour mieux y revenir par la suite forte de nouvelles expériences ?!?). Je ne sais pas si cela sera possible de me lancer de la sorte, du fait des restrictions municipales à venir (photocopies limitées par élève et par an !), de l'harmonisation des outils de cycle au sein de l'école (qui suppose que j'arrive à convaincre mes collègues), de la continuité des apprentissages en cas de remplacement (si je suis empêchée de créer les outils durant x temps, notamment). Pour bien faire, de toutes les façons, je crois que je tâcherais de créer l'essentiel de mes éventuels nouveaux outils durant l'été.

    Bref, cela ne répond guère à ta question, je le crains... Mais sache que je mouline énormément sur le sujet aussi arf !

    24
    Dimanche 24 Mai 2015 à 09:55

    @ Coxinel : Je ne te cache pas, que dans les moments les plus sombres, je doute de pouvoir jamais parvenir à réconcilier ma vie personnelle avec ma vie professionnelle... mais je m'entête, surtout maintenant que j'estime - peut-être bêtement ! - avoir surmonté le plus gros de l'attente... Je dis bien "le plus gros" et non "le plus difficile" car je dois bien avouer que la patience et l'endurance s'émoussent tout de même avec les années.

    Merci de m'apporter, outre ton enthousiasme quant à ce petit rhabillage du jeu du banquier, ce beau témoignage de l'après-mutation, qui me donne force et espoir pour affronter la suite❤!

     

     

    25
    Mardi 11 Août 2015 à 23:53

    Merci pour ce jeu qui devrait plaire à certains de mes élèves de Clis. :)

    26
    Jeudi 13 Août 2015 à 02:56

    Je suis ravie que cela puisse te servir en CLIS, Alinedu39 ^____^  !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :