• Présentation de mes outils de lecture CP

    Présentation de mes outils de lecture CP

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    1
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 20:14
    Cela m'a l'air d'etre tres interessant. Comment Pourrai-je obtenir des specimens ?
    2
    Samedi 19 Juillet 2014 à 11:31

    Ma petite Elau, ta présentation est MAGNIFIQUE ! Et de surcroît, très alléchante !!! Compte tenu des budgets à la baisse, je vais continuer à exploiter mes séries d'albums de ribambelle (mais j'ai fait tous mes exos différenciés, mes fiches de phono ...), avec 2 albums qui vont changer cette année, en principe, pour varier les plaisirs smile. Merci pour ces minutes de lecture très plaisantes wink2

    3
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 23:38

    J'avais feuilleté les spécimens et je les avais trouvés très intéressant!cool

    Avec ma collègue, on s'inspire de la méthode saperlipopette mais en utilisant nos propres albums.yes

    4
    Lundi 21 Juillet 2014 à 13:30

    AgnèsNini, les outils Bulle étaient déjà choisis lorsque je suis arrivée dans mon école. Aussi, j'ignore comment te répondre. Peut-être pourrais-tu adresser ta requête directement aux éditions Bordas ? (http://www.editions-bordas.fr/)

    Merci, Mitsouko et Natouc, pour vos beaux compliments ! Cela faisait un petit moment que je souhaitais faire un article un peu plus élaboré sur Bulle.

    Un changement de manuel est effectivement onéreux. L'important est qu'élèves et enseignant se sentent à l'aise avec les outils employés, en dépit des contraintes/réalités budgétaires en présence. Et puis, quelque part, c'est aussi grâce au fait que nous employons des sources différentes que nous pouvons nous apporter des idées nouvelles pour améliorer nos pratiques de classe respectives.  happy

    5
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 22:20

    Avant que mon fils rentre en CP, j avais amorcé l'apprentissage avec  Bulle, il a vraiment adhéré et moi aussi. Si je quitte mon CM2 pour un CP c'est vraiment un livre qui me plairait.

    Merci pour ton partage.

    6
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 21:48

    Avec plaisir, Rara64 ^^ ! C'est vraiment une méthode motivante pour les élèves... comme pour l'enseignant, je trouve he !

    7
    stemarol
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 19:18

    Moi aussi j'utilise Bulle depuis plusieurs années et je ne comprends pas non plus que cette méthode ne soit pas plus représentée car j'en suis vraiment contente... et mes petits CP aussi!

    8
    Samedi 20 Septembre 2014 à 09:19

    Moi non plus, Stemarol... D'où ce blog :p ! 

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    9
    meliepoup
    Mardi 21 Octobre 2014 à 18:54

    Contente de pouvoir lire enfin un article sur cette méthode de lecture que j'utilise pour la troisième année. Celle-ci me convient et à mes élèves aussi!!! Je déplore juste de devoir accélérer en fin d'année pour pouvoir finir le programme. J'ai pu constater sur tes divers documents que tu étudiais 10 sons sur la première période, quel est ton secret ? J'en suis seulement à la lettre 5...

    10
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 00:46

    Bonsoir, Meliepoup happy !

    Peut-être que le temps qui te semble "perdu" en début d'année te permettra d'aller plus vite par la suite et t'en fera donc "gagner"... Je ne suis pas sûre qu'il faille forcément comparer... Parce qu'alors certain(e)s collègues vont encore bien plus vite que moi... Je me suis contentée, pour ma part, d'arriver à couvrir toutes les pages jaunes la première période, en plus des différentes activités d'amorce du CP qu'il me semblait nécessaires de conduire dans le domaine.

    En effet, outre les évaluations diagnostiques d'entrée au CP proposées par ma circonscription, j'ai choisi de renforcer *d'emblée* l'apprentissage des associations lettres/sons par la méthode phono-gestuelle Borel-Maisonny et par la méthode des Alphas (que je vois en classe ET en APC avec tous mes élèves). On a l'impression que l'on perd du temps au départ... et, en fait, cela nous en fait beaucoup gagner par la suite car cela aide les élèves à comprendre le principe du codage/décodage. Par ailleurs, je suis toujours en pédagogie explicite, c'est-à-dire tout le temps en train d'expliquer/de montrer tout ce qu'il faut faire à mes élèves pour réussir à lire une lettre/syllabe/mot/phrase. A terme, c'est même eux qui sont capables d'expliquer la démarche à un camarade (exemple de mercredi matin : "Si le mot est trop long, 'faut pas avoir peur, il faut le couper en petits morceaux"... Trop bien happy !!).

    J'ajoute qu'à raison de trois jours par association phono-graphique jusqu'à la lettre 33 incluse puis deux jours jusqu'à la lettre 43 finale, je tiens de véritables comptes d'apothicaire pour savoir si je suis dans les temps à chaque période. Grosso modo, il faut se référer aux couleurs des pages du manuel jaunes pour la P1, bleues pour la P2, oranges pour la P3, mauves pour la P4 et rouges pour la P5 *MAIS* au quotidien, je me fixe sans arrêt des objectifs à court terme "en être là à la fin de la semaine", "reprendre telle chose qui n'avait pas été comprise", "amorcer telle chose pour anticiper telle difficulté"... Bref, c'est millimétré, surtout si l'on veut faire des évaluations diagnostiques/de fin de période régulières. Avec les nouveaux rythmes scolaires, j'ai aménagé mon emploi du temps pour pouvoir bénéficier d'un temps d'apprentissage cinq matinées par semaine en lecture. Il est vrai qu'en plus je sortais de la gestion très rythmée d'un double-niveau CP-CE1... L'un dans l'autre, cette année me semble très confortable vis-à-vis du manuel Bulle. Mais c'est vrai que c'est extrêmement... Il n'y a vraiment pas d'autre mot que "millimétré" si on veut couvrir tout le roman épistolaire proposé dans Bulle.

    Autre point des plus importants : après quatre ans d'utilisation de ce manuel, je ne complexe plus vis-à-vis de Bulle, qui n'est pas le programme en soi mais un simple manuel de lecture, un outil. Même si je tâche de tout faire pour que mes élèves connaissent bel et bien la fin de l'histoire écrite par Marie-Aude Murail, je m'efforce de piloter au lieu de me faire piloter. Le contenu proposé est très à trop exhaustif certaines fois. En fonction des besoins de mes élèves, je n'hésite donc absolument pas à : élaguer, condenser, différencier, enrichir, adapter, reprendre, développer...

    Enfin, au regard d'une étude conduite conjointement par la mairie et l'inspection, nous avons la chance - enfin c'était aussi un besoin mais la chance ! - d'avoir un dispositif "Plus de maitres que de classes" dans l'école, ce qui permet d'avoir tout de même une gestion de la difficulté/de l'hétérogénéité dans la classe autre, avec de la co-intervention, des ateliers spécifiques selon les besoins des élèves,... Certaines fois, le simple fait de croiser différents regards enseignants sur les difficultés de tel ou tel élève permet parfois dépasser le ou les obstacles rencontrés beaucoup plus facilement.

    J'espère que ces quelques éléments de réponse me concernant te satisferont. Ce qui est certain c'est que la qualité de Bulle (être riche !) est aussi son défaut (être trop riche !) et qu'il ne faut pas garder un manuel avec lequel l'on ne se sent pas à l'aise. Honnêtement, je ne décris dans ce commentaire que mon chemin propre, donc qu'un chemin parmi tous les chemins possibles... Je ne connais pas l'ensemble des paramètres scolaires spécifiques qui sont les tiens ni les moyens pédagogiques que tu mets en œuvre dans ta classe. Je ne suis pas sûre qu'il faille comparer différentes pratiques didactiques et pédagogiques au regard de l'avancement dans ce qui n'est, finalement, qu'un simple outil commun... et ne rend donc pas justice à tout ce qui est déployé en classe par ailleurs yes !

    Sur ce, bonne nuit, bonnes vacances et... à bientôt, j'espère wink2 !

     

    11
    Neigedvt
    Samedi 4 Avril 2015 à 13:59

    J'aurai sans doute des CP/CE1 l'an prochain et j'ai bien envie de commencer avec les Alphas et de continuer avec Bulle.
    Merci pour tout ce que tu partages, cela m'aide beaucoup à mieux appréhender la méthode et cela me rassure d'avoir tes ressources.

     

    12
    Mardi 7 Avril 2015 à 11:43

    J'espère que tu apprécieras les deux méthodes retenues (que je complète aussi par les gestes Boel-Maisony). Quant à mes fiches, je tâche de faire au mieux et suis toujours contente de savoir qu'elles servent/aident à se lancer. Merci pour tous tes commentaires ! :)

    13
    Neigedvt
    Mercredi 20 Mai 2015 à 14:10

    J'ai quelques inquiétudes au niveau financier pour l'an prochain. Est-ce que tu penses possible de n'acheter qu'un manuel pour 2 et de faire des fiches de lecture du soir ?

    Parce que le manuel + les 2 livrets d'exercices + 1 fichier de maths et je n'ai quasi plus de sous pour le reste. Je cherche donc à savoir où je peux rogner (on n'est pas encore limité en photocopies).

    14
    Mercredi 20 Mai 2015 à 16:44

    Bonjour, Neigedvt !

    Je suis bien embêtée pour te répondre car, en quatre ans, je n'ai jamais été confrontée à de tels choix (les manuels ont été achetés juste avant mon arrivée). Si je comprends bien, cela signifierait, en l'absence de fichiers, créer toi-même les exercices ?!? Ma pauvre, cela promet d'être fastidieux en terme de préparations... L'on ne peut faire l'économie des différents exercices écrits dans l'apprentissage de la lecture... Mais, oui, à choisir, il faut conserver le manuel, je pense... Un manuel pour deux signifierait également qu'ils ne pourraient pas lire leur manuel à la maison... Quelle plaie... Je suppose que tu ne pourras pas forcément acheter les affichages du coup... et donc qu'il te faudra les faire aussi... Essaie différents scénarii de factures et vois quels sacrifices tu te sens de faire, malheureusement...

    Manuels et fichiers (maths et lecture) plombent également les finances de ma classe. Je ne sais pas encore quel sera mon budget par tête blonde ni même combien j'aurai de têtes blondes l'an prochain. J'avoue que je ne me suis pas encore plongée dans les catalogues. Mais j'opterai peut-être pour un classeur, histoire d'essayer de rogner sur les différents cahiers (découverte du monde, Anglais,...). Il faut que je renouvèle l'achat de quelques livres qui n'ont pas toujours eu de bons soins...

    Désolée pour cette réponse qui n'est sans doute guère utile... cry

    Je veux bien que tu me tiennes au courant de tes avancées/décisions en la matière. Je suis sûre que cela profitera à d'autres.

     

    15
    Ama
    Mardi 28 Juillet 2015 à 15:16

    Bonjour Elau,


    J’ai découvert ton blog hier soir (jusqu’à tard !) et je suis époustouflée par ton travail, et ton courage à travailler dans ces conditions d’éloignement familial…


    Je tenais donc vraiment à te féliciter pour tout cela et pour ton partage…


    Je serai T2 à la rentrée, et j’ai appris tout début juillet que j’aurais des CP-CE1, niveau tout nouveau pour moi (je n’ai eu jusqu’à présent que maternelle et cycle 3). Comme méthode de lecture, j’ai demandé conseil à ma conseillère pédagogique qui m’a répondu hier par SMS : « Bulle »… que je ne connaissais pas.


    C’est donc comme cela que j’ai « atterri » sur ton blog.


    La méthode me parait très intéressante, notamment parce qu’elle couvre bien les programmes, d’après ce que j’ai pu lire, qu’elle est bien organisée, et surtout que les élèves accrochent bien. Même si les textes semblent un peu pauvres (toujours d’après les commentaires que j’ai pu lire), on peut élargir sur les thèmes abordés, j’ai vu que la méthode propose d’ailleurs des œuvres en réseau.


    Ma question est celle-ci : que faire avec mes CE1 (qui seront d’ailleurs les plus nombreux dans ma classe) ? Cette méthode n’existe pas en CE1, et je suppose qu’il y aurait une grande frustration à ne pas les inclure dans cette méthode, s’ils n’étaient pas, eux aussi destinataires des lettres de Milo ?


    Merci d’avance pour ta réponse… je suis confuse de d’importuner pendant ces vacances qui sont pour toi les seuls moments de regroupement familial !

    16
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 02:42

    Bonjour, Ama,

    Ton message est d'une grande délicatesse à mon égard et je t'en suis (profondément !) reconnaissante. Je ne te cache pas qu'à partir de vendredi, je serai effectivement moins à pas disponible du tout, mon conjoint étant enfin en vacances intello

    Comme mes CE1 ont tous bénéficié de la "correspondance" avec Milo durant leur année de CP, je t'avoue que je ne me suis jamais posé cette (pourtant bien intéressante !) question sarcastic

    Pour ma part, j'utilise J'entends, je vois, j'écris en CE1, manuel édité chez Retz qui, à mon sens, à énormément d'affinités avec le fonctionnement du manuel de lecture Bulle. Tout s'effectue dans une sorte de continuité naturelle  ! Par exemple, (et même si je n'ai pas encore publié le document récapitulant celles pour les CE1), l'on démarre la révision des sons par la lecture de la comptine correspondante (comme pour les 10 premières comptines de Bulle), l'on utilise des flèches en phonologie qui sont évidentes à comprendre pour des élèves ayant manipulé des fusées pendant un an auparavant, l'on classe les mots dans des tableaux grapho-phonologiques rappelant l'exercice correspondant dans les fichiers d'exercice Bulle,...). Tout cela n'empêche pas les CE1 de tendre l'oreille lorsque les CP reçoivent une lettre de Milo... mais, avec, au coin des lèvres, le sourire de connivence des élèves qui se souviennent et sont désormais au-delà yes !

    S'il y a des moments/projets/séances/séquences/que sais-je qui permettent de réunir à souder le groupe-classe, je pense que d'autres permettent aux élèves de mesurer le chemin parcouru/à parcourir. Pour ma part, j'explique à mes élèves dès le début de l'année ce que l'on pourra faire en tant que groupe-classe et ce que l'on devra travailler par niveau de classe. En double-niveau, les CP font du CP, les CE1 font du CE1. Les élèves de CE1 doivent se sentir confortés dans leurs avancées/ambitions de CE1 et les CP se construire à leur rythme. S'il y a du flou, cela n'est pas rassurant (ni pour eux ni pour les parents !) et, souvent, crispe les rapports voire induit une forte rivalité. La classe doit pouvoir valoriser les progrès de chacun, faire respecter les différences qui sont des richesses dans une communauté de pensées, permettre la coopération... A mon avis, cela passe par des distinguo clairs entre ce qui relève du CP et ce qui relève du CE1. L'élève de CP a sa place dans l'histoire de Milo, est véritablement la "cible". Pour moi, ce serait prendre un risque que de rebâtir artificiellement un lien supplémentaire avec les CE1. Ces derniers doivent avoir leurs objectifs, prendre conscience qu'ils sont dans la continuité et non dans la répétition de ce qu'ils appris précédemment.

    Si tu as vraiment des scrupules, peut-être peux-tu trouver un rituel (y compris dans une toute autre matière) qui soit spécifiquement dévolu aux CE1 ? Ou bien peut-être peux-tu faire travailler les CE1 sur un AUTRE texte narratif épistolaire en littérature (par exemple Chers Papa et Maman, d'Emily Gravett ^________^) ?

     

    Hmm, je ne sais pas si cette réponse, étrange sans doute, te satisfera ni même si d'autres collègues partageraient une telle vue, peut-être issue de mon seul petit esprit non moins bizarre he... En tous les cas, j'ai fait de mon mieux et mis beaucoup de moi-même dans ces pauvres éléments de réponse.

     

    Quant à la qualité des textes de Bulle, je ne savais pas du tout que l'on en disait cela...cry ?!? Vraiment, ça n'a jamais été et n'est toujours pas mon ressenti... même au bout de 4 ans d'utilisation intello !

    Il faut dire que j'ai toujours tellement en tête que les lettres que reçoivent les CP tous les 3 puis 2 jours sont tout de même l’œuvre de Marie-Aude Murail... qui est une auteure contemporaine que j'admire et que les élèves sont souvent amenés à retrouver par la suite en littérature-jeunesse !

    Je crois qu'il faut vraiment avoir à l'esprit (et expliquer, notamment, aux parents !) que ce que lisent les enfants dans leur manuel (en journée avec nous, le soir à la maison) n'est jamais qu'une courte mise en récit à la troisième personne des lettres aux CP écrites par l'auteure. Le texte FAIT sens dès le départ pour nos déchiffreurs et lecteurs en puissance. C'est très entraînant/inclusif/intime comme rapport. C'est l'enfant qui est le destinataire privilégié de ce dispositif (qui a entendu et travaillé la lettre en classe avant de prendre connaissance de cette trace déchiffrable puis lisible par lui qu'est le texte du manuel). C'est l'enfant qui est aux premières loges en matière de compréhension. Lors de ma réunion de rentrée, j'explique aux parents... que leur enfant, lui, a bénéficié d'un texte initial bien plus riche que cette trace écrite, là, in fine, dans le manuel !

    Alors, oui, la bibliothèque pédagogique sur laquelle ouvre le guide du maître est une riche idée d'ouverture, qui présente un soudain front plus littéraire, etc... Oui, avec les années, on se détache des mises en réseaux proposées pour créer les siennes en propre, etc. Mais, même si les lettres de Milo sont le fruit d'une savante conspiration POUR amener les élèves de CP à la lecture de la part d'un auteur, d'une conseillère pédagogique et d'une l'enseignante, elles sont aussi, de base, un premier objet littéraire en soi... L'épistolaire, en matière de littérature-jeunesse, n'est tout de même pas banal clown !! Et alors, faire d'un roman épistolaire la base d'un manuel de lecture... Il fallait oser et - clairement ! - ça vaut le coup ! D'emblée, les élèves sont dans le sens, dans l'anticipation, dans la critique,... Bref, dans le plaisir de la lecture he !

    Bref, je te souhaite, Ama, d'être aussi convaincue que moi par ces manuel/guide/fichiers de lecture durant ton année de CP-CE1. Je ne sais pas si j'ai été aussi claire que toi dans ton précédent commentaire mais je te remercie d'avoir posé ces questions et ainsi généré cette petite tribune d'expression libre sur ces deux points d'importance... Et désolée pour le pavé en guise de réponse he !

    17
    Ama
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 10:41

    Merci Elau,

    C'est tout à fait clair. Et tu as raison d'insister sur la distinction au niveau des apprentissages, ce que je n'aurai pas forcément explicité comme tu le fais, mais ça me semble maintenant indispensable. D'abord pour les élèves, mais aussi en effet pour les parents.

    Je stresse un peu et me pose un million de questions, pas évident en plein été quand personne n'est dispo...

    Je te remercie beaucoup pour ta réponse très complète et du coup de me plonge dans la méthode que tu utilises pour les CE1... encore une fois, vraiment bravo pour tout ce travail !

    18
    Lundi 13 Juin 2016 à 19:22

    Et c'est parti pour moi aussi avec Bulle en 2016 2017 !

    Merci de tout ce que tu proposes !

      • Mardi 14 Juin 2016 à 00:51

        OOOOOOooooooooooooooh, trop bien, Zaubette !!! Je suis tellement heureuse que tu aies opté pour Bulle !!! Merci de ce commentaire qui me met tellement - mais alors tellement - en joie !!! hehehehehehehehe

    19
    Armelle
    Samedi 23 Septembre 2017 à 13:06

    Bonjour,

    Superbe travail!

    Je voudrais savoir si tu fonctionnes avec 3 séances de lecture par jour et l'étude d'un son en 3 jours (comme c'est indiqué dans le guide péda) ou est ce que tu as réussi à travailler sur 2 jours?

    Je travaille également sur Bulle mais je trouve que 3 jours pour un son c'est long surtout pour les sons simples.

    Merci d 'avance pour ta réponse.

      • Dimanche 24 Septembre 2017 à 19:33

        Bonsoir, Armelle,

        Pour ce qui me concerne, je fonctionne avec trois séances de lecture à la journée (15 minutes, 30 minutes et 45 minutes) et avance aussi à la vitesse d'un son en trois jours mais ce n'est jamais qu'un exemple de fonctionnement lié aux paramètres en présence dans ma classe.

        Cela semble peut-être long mais les trois jours me servent, par exemple, à bien asseoir et la compréhension du roman épistolaire (via de petites saynètes comme préconisé dans la démarche Lectorino Lectorinette de Roland Goigoux ) et la combinatoire. Les petits jeux de rôle me permettent de travailler l'expression des émotions (notre PEAC d'école), de réinvestir le vocabulaire rencontré, de comprendre l'implicite du texte... Quant à la combinatoire, elle est essentielle notamment pour les élèves plus fragiles auraient tendance à reconnaître les mots globalement pendant un certain temps... Or, cette stratégie s'écroule assez vite si les correspondances grapho-phonologiques ne sont pas assez assises en parallèle via les activités liées à la combinatoire (dictées, déplacements et manipulations d'Alphas, explicitations des procédures par les élèves à leurs camarades...). Je suis aussi très explicite quant à ce qu'il faut faire pour "lire" une syllabe, un mot, etc. (Je vois la lettre, je me rappelle le son de la lettre - via l'histoire de l'Alpha éventuellement, etc). Je renforce enfin beaucoup le sentiment de compétence des élèves en leur montrant tout ce qu'ils sont capables, déjà, de lire au bout de trois semaines de classe.

        Plus tard, les correspondances grapho-phonologiques seront sur deux jours et ce moment viendra assez tôt pour ma classe, une fois encore très hétérogène.

        Dans ma classe, j'ai notamment quatre élèves lecteurs qui travaillent les comptines de découverte à l'écrit, effectuent un premier rallye-lecture et une première lecture suivie en parallèle de mon travail avec leurs camarades. Dès que j'aurais achevé les évaluations diagnostiques nationales, je travaillerai aussi ponctuellement la phonologie avec un groupe de cinq élèves en atelier dirigé. La différenciation via Bulle est mon grand chantier de l'année donc, si tu es intéressée par mes futures créations sur le sujet (phonologie, productions écrites...), surveille le blog. he

        D'ici à la publication de nouvelles ressources ici, sens-toi en tous les cas absolument LIBRE de condenser les activités présentées dans le guide pédagogique, qui n'est qu'indicatif. C'est à nous qu'il revient d'adapter les séances et séquences proposées aux élèves présents dans nos classes. wink2

        Merci pour cet échange et à bientôt ! N'hésite pas à me faire part de tes mises en oeuvre, de ton fonctionnement, etc. smile

         

         

         

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