• Trop ceci cela, de Caroline Palayer

    En lien avec le thème de la rentrée et de la différence, je vous livre la première lecture suivie de mon parcours littéraire consacrée à Trop ceci cela de Caroline Palayer.

    Pour que mes CP puissent déjà décoder quelques syllabes ou mots lorsque l'on découvre le texte en classe ou qu'il est relu par un adulte à la maison, j'ai réalisé un tapuscrit de 5 pages numérotées mettant en évidence les décompositions syllabiques, les liaisons, les lettres muettes et les mots-outils déjà connus.

    Trop ceci cela, de Caroline Palayer

    Trop ceci cela, de Caroline Palayer

    Pour amorcer la lecture-compréhension, j'ai également élaboré des fiches de lecture suivie : une fiche dévolue à la nomenclature de l'objet-livre ainsi que 5 fiches numérotées et leurs annexes éventuelles.

    Trop ceci cela, de Caroline Palayer

    Trop ceci cela, de Caroline Palayer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nanouuuu
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 20:16

    Waouh, merci! Super travail!happy

     

    2
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 20:27
    3
    lubile
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 20:36
    Merci pour cette découverte. Je ne connaissais par l'album.
    J'aime beaucoup.
    Vais le commander depuis ton blog.
    Bizzz
    4
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 21:15

    Merci beaucoup à toutes les trois oops ! Bon début de semaine happy !

    5
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 23:21

    WAOUH! superbe travail Elau! J'aime ton tapuscrit, clair, net, précis et tellement joli!coolyes

    Tu utilises century schollbook comme police? Et comment as tu fait pour les petits arceaux sous les syllabes?

    6
    Lundi 6 Octobre 2014 à 06:49

    Merci, Natouc adorée :) !

    Comme dans tous mes documents quasiment, j'utilise tout simplement la police Script école. ;)

    Quant aux arceaux... Sous Word, j'ai inséré et ajusté x fois la forme "arc plein" (dont j'ai réduit l'épaisseur à sa plus simple expression). Fastidieux (même si j'ai pu faire certains copiés-collés) mais il faut savoir ce que l'on veut ^___________^ !!

    La création du PDF a généré un léger décalage des arceaux sous le mot, parfois. J'ai essayé de réguler mais grrr à ces logiciels qui nous font des misères aussi parfois... T____T !

      • Nath12
        Dimanche 6 Novembre 2016 à 12:55

        Bonjour et merci beaucoup pour ce travail partagé. c'est clair et super adapté à des CP de début d'année.  Tu as peut-être découvert Lire couleur depuis que tu as posté ce travail mais au cas où ce ne serait pas le cas : c'est un logiciel gratuit qui permet de traiter les textes en fonction des critères que tu souhaites appliquer : arcs sous les syllabes, lettres muettes grisées ... les textes sont traités automatiquement et cela simplifie vraiment la tâche. Notamment pour les élèves à besoin particulier. Bonne continuation.

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 13:18

         Je ne connais pas ce logiciel donc... Merci beaucoup, Nath12 :D !! 

    7
    Carole
    Lundi 6 Octobre 2014 à 21:27

    Mille mercis!

    8
    Lundi 6 Octobre 2014 à 21:48

    Avec plaisir, Carole, merci pour ce très gentil commentaire happy !

    9
    Puce24
    Lundi 6 Octobre 2014 à 21:57

    J'adore, je ne connaissais pas! j'ai bien envie d'essayer après la toussaint! Merci pour ce super travail!

    10
    Lundi 6 Octobre 2014 à 22:20

    J'espère que ce travail conviendra dans ta classe aussi, Puce24 ^^ !

    Entre les thématiques qui les touchent et les font réagir, les illustrations très appréciées et très justes (notamment sur les jeux de regards figurés par des flèches en pointillés très pertinents/délicats !), le travail de la mémoire comme de la rime... les élèves aiment énormément cet album !

    En production d'écrit, même si je ne l'ai pas fait encore, on peut également chercher à créer de petites phrases rimées avec des prénoms de la classe.

    De façon plus légère, on peut s'amuser à retrouver qui fait quoi sur chaque page comme sur la couverture, car les personnages sont déjà présents dans l'histoire avant même que d'être présentés. Cet album se veut le miroir d'une classe... une sorte d'in vivo bien animé happy ! C'est beaucoup plus foisonnant qu'il n'y parait de prime abord he !

    11
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 23:24

    Quel travail !!! Bravo !! smile

    12
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 16:20

    C'est gentil, merci ! sarcastic

    13
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 21:58

    Ahhh ! J'adore cet album ! On l'avait appris par cœur avec mes GS l'an passé, on le récitait comme une poésie/comptine.

    14
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 23:40

    Waouh, ton travail est vraiment magnifique :-) Pour les arceaux sous les mots j'utilise Publisher qui offre une grande stabilité dans la gestion des images... Bonnes vacances !

    15
    Samedi 18 Octobre 2014 à 00:01

    Bonsoir, lOu jO happy !

    Je suis heureuse de te savoir séduite par cet album aussi, que j'avais découvert lorsque j'étais encore complément de service sur un fractionné : ma collègue de CP utilisait le manuel de lecture À l'école des albums aux éditions Retz et force est de constater que Trop ceci cela m'a... durablement marquée he !

    Mes élèves de CP ont plus qu'apprécié l'album en lui-même mais aussi le fait de pouvoir déjà lire des syllabes et/ou des mots et/ou une histoire tout seuls ! Ils sont très fiers de leurs progrès en 34 jours d'école ! J'ai également remarqué que cette lecture suivie avait renforcé leur (re)connaissance des mots-outils ("est" / "trop" / "parfois") mais aussi leur vocabulaire. "Gourmande", "rapide", "petit", "timide"... sont des adjectifs énormément réinvestis dans des contributions orales et écrites par des élèves de tout niveau. Cerise sur le gâteau : le livre a fait l'unanimité ! L'adhésion est complète : ils "l'adore[nt]" ! J'espère qu'Ami-Ami de Rascal rencontrera le même succès en période 2 sarcastic !...

    De toute façon, c'est une classe qui aime affirmer ses goûts, évoquer les anciennes lectures, faire du lien entre les livres,... : la fiche-mémoire des lectures de la période 1 consacrées au thème de la rentrée est remplie avec un mélange de sérieux et d'enthousiasme inégalé, cela me fait régulièrement sourire de les voir réfléchir/faire part de leurs petites délibérations/bref, devenir des petits critiques en herbe he ! C'est un vrai plaisir.

    16
    Samedi 18 Octobre 2014 à 00:32

    Ami-ami est une merveille mais plus difficile d'accès. S'ils ne sont pas convaincus, fais-leur l'association museau du loup / revolver sur la 4ème de couverture, et là tu captes leur attention à coup sûr ^^

    17
    Samedi 18 Octobre 2014 à 00:57

    Ah oui, dis donc, je n'avais pas repéré la chose, merci he ! T'es trop forte happy !

    De trop ceci cela à Ami-Ami, la marche est sans doute un peu haute en P2... Même si j'avoue compter sur le capital sympathie suscité par le trait de Rascal et sur la fin ouverte des plus polémiques clown, il faut effectivement que je réfléchisse bien à l'approche en amont wink2. Je pense que je vais sous-tendre cette étude par les arts visuels (Kandinsky versus Vasarely he !).

     

    Mecarson, merci pour ce très (trop !) beau compliment ohoops comme pour l'astuce relative aux alvéoles/arcs/arceaux sous Publisher... logiciel dans lequel je ne me suis jamais plongée encore et pour laquelle je suis donc naturellement une... buse patentée clown !!!! Cela dit, à force d'en entendre parler en si bons termes, la geek en moi se risquera bien un jour en cette terra incognita ^^ !

    18
    Samedi 18 Octobre 2014 à 08:46

    Pour Publisher je n'ai qu'une chose à dire, "essayer c'est l'adopter" :-)

    19
    Samedi 18 Octobre 2014 à 10:39

    Quelque part, j'ai une trame de séquence pour Ami-Ami, redis-moi si ça t'intéresse que je parte en fouille archéologique dans mes tiroirs.

    20
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 00:56

    Quand Mecarson rime décidément avec... tentatioooooooooooooooon he !!

    lOu jO, pour l'heure, je préfère bâtir mon truc de mon côté... Mais, par la suite, je veux bien que tu déterres ton p'tit trésor en la matière : c'est trop gentil et cela me ra-vi-rait oops !...

    21
    Puce24
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 22:06
    C'est loupé, je ne vais pas pouvoir tester...je ne le trouve disponible nulle part à un prix raisonnable... Dommage... Je continuerai à chercher...parce que ton travail est fantastique!
    22
    catimini
    Mardi 30 Décembre 2014 à 13:17

    bravo je découvre cet album grâce à ton travail. Je vais essayer de me le procurer pour la prochaine rentrée. merci pour ce partage.

    23
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 15:41

    J'espère que vous pourrez vous le procurer ! Mes élèves ont beaucoup aimé s'approprier cette histoire et les petites fiches d'exploitation. Merci pour vos commentaires qui m'encouragent à proposer davantage. Ce n'est pas toujours évident de franchir le pas de la publication. :)

    24
    Lundi 9 Novembre 2015 à 13:47

    Merci ma grande de me faire gagner un temps si précieux, on est en plein dedans! happy

    25
    Lundi 9 Novembre 2015 à 22:05

    Rhâ, Cali adorée, je suis très, très heureuse que cela vous soit utile *__________*  !!

    26
    Mardi 10 Novembre 2015 à 15:14

    des bisoussssssssssssssss happy

     

    27
    marguerite07
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 22:42

    très beau travail, merci!

    28
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 22:49

    Avec plaisir ! L'album de Caroline Palayer est parfait pour le début d'année en CP (climat de classe, prénoms, premiers mots invariables, codage des lettres muettes...). Il est très joliment illustré, de surcroît. Je l'adore et le recommanderai toujours ! 

    29
    cp2016
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 15:13

    Merci pour ce super travail! Je ne connaissais pas cet album.

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 20:19

        Je suis heureuse de te l'avoir fait découvrir, CP2016 ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :