-
Jeux autour des cartes d'identité !
Notre collègue de cycle 3 réalisant régulièrement des jeux pour ses séances d'Anglais (Miss Clacla, si tu passes par ici, un grand merci pour ta créativité ;) !), je me suis mise à sérieusement à cogiter sur l'une de ses idées de cartes d'identité pour mes CP-CE1. J'ai commencé par la réalisation on ne peut plus ludique de trente avatars grâce à l'Avatar Face Maker et puis, de fil en aiguille, j'en suis désormais rendue à... une dizaine d'heures de travail sur les documents que voici :p !
Au final, j'ai donc réalisé un jeu de trente cartes d'identité et de nombreuses annexes. L'ensemble permet de travailler/réviser des compétences de fin du CP (autour du nom, de l'âge, des couleurs) et de fin de CE1 (autour du nom, de l'âge, du pays que l'on habite, des couleurs,...).
Pour informations, parité oblige, il y a bien 15 filles pour 15 garçons. Je me suis dit que vous panacheriez les cartes à votre convenance pour vos classes (pour ma part, je ne prêterai pas forcément des cartes de filles aux filles et des cartes de garçons aux garçons toutes les parties).. J'ai également tâché de choisir des prénoms anglophones ainsi que six pays dont la langue officielle est l'Anglais (l'Australie, l'Afrique du Sud, l'Irlande, le Royaume-Uni, les Etats-Unis d'Amérique et le Canada). J'ai placé les avatars, les couleurs (rouge, rose, orange, jaune, vert, bleu, violet, marron, gris, blanc et noir), les âges (5, 6, 7, 8, 9 et 10 ans) complètement aléatoirement sur les cartes. Par contre, j'a tâché qu'il y ait cinq enfants d'âge différent pour chaque pays. La version à destination du cycle 3 inclut un aide-mémoire supplémentaire des questions à poser (au verso des cartes).
Voici les fiches indiquant les références institutionnelles pour ce(s) jeu(x) de cartes. J'y explique aussi les différentes modalités progressives que l'on peut observer pour entraîner les élèves.
Enfin, voici les annexes permettant de jouer selon les différentes modalités progressives :
- en demi-classe
- en binôme
- en individuel autonome devant la classe
... Voilà, j'espère que cela vous servira autant qu'à moi ! N'hésitez à me faire des retours sur l'utilisation de ces documents dans vos classes : j'adooooore ! ^_________^
Et pour découvrir la version italienne de ce jeu réalisée par Djoum, cliquez sur l'image ci-dessous :
Encore un grand merci à elle pour cette immense contribution que je suis très fière d'héberger !
Tags : Cartes d'identité, identity cards, Anglais, se présenter, âge, nom, pays, couleurs, jeu, CP, CE1, cycle 2, cycle 3
-
Commentaires
2CaroLundi 20 Juillet 2015 à 23:124karine93Mardi 21 Juillet 2015 à 00:08merci beaucoup. Je vais pouvoir approfondir le travail de mes CE1 sur la présentation grâce à tes cartes et des idées de roleplaying games.
Tant mieux, Karine93, j'en suis ravie ^_________^ ! L'Anglais plaît tellement à nos élèves !
Je viens de penser que l'on peut jouer au jeu du Post-It par groupe :D !!! On met autant de cartes au milieu de la table que d'élèves qui jouent. On écrit secrètement le nom d'un personnage sur un Post-It et on le colle sur le front d'un élève... qui doit poser des questions aux autres jusqu'à trouver qui il est !
Ah et il est évident qu'on peut utiliser ces cartes pour des parties de Qui est-ce ? en CM (Vive l'utilisation des adjectifs en ce cas ;)).
Coucou par là ;-)
Très belle idée;-)) reste à prévoir de l'adapter pour d'autres langues?? C'est bien entendu une proposition (malhonnête ;-)) ;-))Coucou, Djoum adorée !
Je suis extrêmement touchée (par ta proposition malhonnête :pppp) et ne saurais refuser ;) !!! J'accepte même avec une grande joie #*________________*# ! Mmmh, comment s'organise-t-on avec ces fichiers lourds-dingues ;p ?!? En voilà une question qu'il est bon de se poser ! ♡
merci pour ce beau travail. voila qui me sort un épine du pied moi qui me demandais comment introduire cette notion aux CP sans que ce soit répétitif et/ou rébarbatif aux CE1 qui l'ont vu l'an dernier.et hop tu apparais !!!!!
par contre, remarque tout à fait hors sujet; tu commentes il y a 5 h et il y a 30 min!!???!! est ce qu'il t'arrive de dormir parfois?
Babigirlboy, et bien voilà... Ceci t'explique cela : j'ai exactement le même souci que toi comme j'embarque certains de mes anciens élèves de CP dans une nouvelle aventure, en CP-CE1 !
Pour te répondre de façon tout à fait hors-sujet, je suis une couche-tard... et parfois je suis effectivement insomniaque... mais, en l'occurrence, il y a des travaux qui débutent très tôt le matin dans l'immeuble d'à côté jusqu'au 5 août... Bilan : groumpf, groumpf, groumpf ! Pour n'avoir pas l'impression d'être maudite et comme mon conjoint n'est pas encore en congé, je suis sur le pied de guerre tous les matins pour nager à la fraîche puis travailler ! Cela dit, vivement les grasses matinées !
Nos messages se sont croisés ! Ecoute, j'ai essayé par email... qui, a priori, est passé ! As-tu besoin du gros colis des images ? Puis-je t'aider (même si je dois m'absenter jusque fin d'après-midi dans une heure et demi environ) ? De gros bisous de remerciement pour commencer !
Je vais regarder tout ça. Je ne pense pas avoir besoin des images... Je vais essayer sans. Je regarde ça aujourd'hui ou demain et je te tiens au courant ;-) Bonne journée ;-)
15RomMardi 21 Juillet 2015 à 13:14Merci, super travail!
Pour la version cycle 3, on n'a pas accès aux cartes. :/
Et petite question, quel est ce fameux site internet pour créer leurs avatars? (pour reprendre ton idée)Merci pour tout ce magnifique travail. Je les utiliserai à la rentrée, cela plaira aux élèves j'en suis sure.
17mariseMardi 21 Juillet 2015 à 15:42Super travail!! Merci!18carotoineMardi 21 Juillet 2015 à 16:23Et ben dis donc !! Ca ne chôme pas par ici !!!! ;)
Bravo pour ces petites cartes !!!! Et les fiches de prép !! Et aussi pour la découverte et du site avatar face maker (je me suis amusée 5 min à créer des ptits bonhommes...!!)
Bisous
Waouh, un grand merci pour vos commentaires !
Define, je suis heureuse que la présentation te convienne et que le caractère ludique ait résisté à toutes ces heures d'élaboration ! Des fois, on perd de vue son objectif à force de questionnements.
Ouuuups, Rom, heureusement que tu es là ! A force de repriser l'article, le lien s'était brisé effectivement ! C'est rétabli ! Pour le site de création d'avatar, il s'agirait toujours d'utiliser l'Avatar Face Maker, dont je parle tout au début de l'article.
Lilipop2, je suis ravie de savoir que tu comptes l'utiliser ! J'espère que tu viendras me redire comment cela s'est passé/se passe !
Marise, merci de ta visite comme de ce commentaire : ça fait toujours un bien fou d'avoir des retours - quels qu'ils soient ! - sur un travail !
Carotoine, j'espère que tu seras satisfaite de l'utilisation de ces cartes dans ta classe : n'hésite pas à ajouter d'autres commentaires par la suite et... merci de celui-ci qui me fait très plaisir !
Ma Stef adorée, je profite que ma moitié ne soit pas encore en congés pour m'avancer, travailler, chercher,... C'est le laboratoire estival ! J'avoue que la partie "création d'avatars" était particulièrement ludique : heureuse que tu aies tenté l'expérience aussi !!!! Pour les fiches de préparation, je vais tâcher d'en publier davantage car je me rends compte que, sur les sites que je fréquente, j'aime bien et de plus en plus découvrir comment fonctionnent les collègues, comment sont utilisés les documents par leurs créateurs, etc. Cela enrichit les moyens pédagogiques, suscite parfois d'autres discussions et échanges. Bref, j'aime bien et vais donc essayer d'oser les publier un peu plus aussi. Merci pour ce commentaire qui m'enchante ! De gros bisous à toi ! J'espère que tu continues de bien profiter !
21cathyMardi 21 Juillet 2015 à 20:5823Tahitian-KittyMardi 21 Juillet 2015 à 22:16Merci pour ce travail énorme. J'aurais une SG/CP et je cherche tout ce qui peut m'aider dans tous les domaines. Même si je n'utilise pas tout ce que je trouve, c'est génial d'avoir des collègues comme toi qui partagent leur travail. Ça aide énormément. Merci beaucoup.
Alors, je l'avoue, je n'ai jamais enseigné l'anglais... Depuis 10 ans que je suis maîtresse, je biaise, je ruse, j'implore mes collègues d'échanger leur classe avec moi durant l'anglais. Du coup, j'ai réussi à éviter cette épine douloureuse pour moi depuis 10 ans.
Et bien, grâce à toi, ce soir, j'ai "presque" envie de m'y mettre.
25coxinelSamedi 25 Juillet 2015 à 15:24Waouh !!! Ca faisait un bout de temps que j'étais pas passée par là... Et encore une fois, je suis impressionnée par ta créativité... Encore un jeu trop joli et très, voire ultra complet !!! Merci pour le partage... Tu as dû y passer un temps fou (mais sympatoche d'après ce que j'ai compris...) !!!
Je voulais te demander : pour le jeu avec les cibles, comment les élèves qui ont les cartes cibles recherchent les bonnes cartes d'identité ? (si c'est bien ça qu'ils doivent faire...) Est-ce qu'ils circulent librement dans la classe en posant des questions aux autres élèves ? Est-ce qu'ils posent des questions frontalement face à la classe entière du type "Who has got...?'
Tahitian-Kitty, je trouve cela excessivement gentil de me laisser un mot même/encore plus si tu ne comptes pas utiliser ce jeu dans ta classe ! Ça me touche que tu aies pris le temps de rédiger un commentaire malgré tout !
Dgedie, ton commentaire m'a bien fait rire ! Merci de ce chouette compliment !
Coxinel, merci aussi pour ton charmant petit mot ! Et pour répondre à ta question, pour ma part, je pensais distribuer les cartes d'identité à une moitié de classe et les cartes-cibles à l'autre moitié... et laisser les "enquêteurs" circuler dans la classe pour quelques minutes, oui. Après, chacun est libre d'utiliser ces différents jeux comme il l'entend et le sent. Je me dis que ce que nous visons en Anglais sont les compétences de communication... donc autant leur faire vivre des situations de communication plus véridiques dès que possible !
27JoLSamedi 1er Août 2015 à 13:51Super travail ! Mon imprimante et ma plastifieuse vont fonctionner. Un grand merci pour ce jeu que je vais utiliser dans ma classe. Merci Elau et bonnes vacances.
J'espère que tu es contente de ce jeu de cartes, ma Flof :) ! Merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir ♡
Je viens d'imprimer mon Elau et ton dossier est vraiment fabuleux. Bravo ! Bravo ! J'adore.
32PtitecactusDimanche 23 Août 2015 à 22:35Merci encore, ma FloF, je suis très, très, très heureuse que cela te convienne ! ^___________^ ♡
Ptitecactus, avec plaisir :) ! Merci pour ce commentaire ! J'ai toujours énormément de doutes avant publication : liberté pédagogique et caractère obligent, ce qui me convient peut ne pas convenir du tout à d'autres collègues ! Et puis c'est toujours compliquer d'expliquer l'usage que l'on fait d'une ressource :) !
Avec ma fille, on vient de s'amuser à faire nos avatars c'est vraiment sympa. Je me demande si je vais pas le faire faire à mes élèves pour mettre sur la porte de la classe. ;)
Tout le challenge sera dans la ressemblance ! C'est une bonne idée, ma Flof ! Contente que cela ait plu à ta minette ! De gros bisous à vous !
36AudreyLundi 1er Février 2016 à 07:47Wouahou, J'adore tes cartes d'identité et les cartes interview. J'avais commencé à en fabriquer moi même mais sans image je trouvais ça tristounet... J'adore, j'imprime et c'est parti pour mes cp-ce1! Merci beaucoup!
38Mathilde.Lundi 14 Mars 2016 à 20:57Je tombe sur tes cartes après une recherche google images et WHAOUH !!! C'est super chouette tout ce travail !
Merci beaucoup...
Je suis toujours contente si les travaux que je publie sur le blog peuvent aider des collègues ! Merci pour ton commentaire, Mathilde ! (Et tant mieux si le recensement Google fonctionne !)
40jenniferMercredi 11 Mai 2016 à 21:15bonsoir Elau
cela fait un bout de temps que je cherche pour les maitresses de mes différentes classes de cp ,ce1 cet ce2 des outils de travail ,et là je suis enchantée de tomber sur ton travail si bien pensé.
congratulations!
je suis une intervenante dans ces classes (dans le privé) avec la méthode CUP OF TEA et les maitresses n'ont pas l'envie de faire ou du moins n'ont pas encore pris le gout !
ma directrice me demande d'établir pour les maitresses, une méthode complémentaire à mes heures (moi je n'interviens que 1 h ) et j'aimerai savoir si ce que tu proposes convient avec le B.O de cette année.
merci de ta patience et de ton dévouement!
jennifer
Bonjour, Jennifer,
Je ne propose dans cet article qu'une seule séquence mais si cela peut t'aider à proposer un premier complément horaire aux autres maîtresses, j'en suis ravie.
Toutes les références institutionnelles (compétences des programmes et du socle commun) sont listées dans les fiches de préparation. Elles sont donc basées sur les textes toujours en cours de validité cette année (les nouveaux futurs programmes applicables à la rentrée n'ayant toujours pas été confirmés par une publication au journal officiel à ce jour).
J'espère avoir répondu à ta question !
Un grand merci pour tous tes encouragements chaleureux !
Elau
Avec grand plaisir, Jeso ! Je suis toujours heureuse que mes documents puissent rendre service ! Une fois que les ressources sont créées, autant qu'elles servent au plus de collègues possible !
44PaulineSamedi 27 Août 2016 à 16:2345GatouneMardi 6 Septembre 2016 à 00:2446PoloboMercredi 7 Septembre 2016 à 22:05Super sympas ces cartes d'identités, je vais m'en servir aussi avec ma classe de ce1 ce2 ! Merci !
48PeggyDimanche 11 Septembre 2016 à 17:26Merci beaucoup pour ce partage. Voilà un outil qui va permettre, je l'espère, à mes CE2 d'oser s'exprimer. J'ai actuellement 31 élèves (sûrement 33 d'ici la Toussaint) dont 19 filles pour 12 garçons. Est-ce gênant si j'imprime certaines cartes en doublon ? Bonne journée.
-
Dimanche 11 Septembre 2016 à 18:11
J'espère que cela aidera tes élèves, Peggy, et te remercie pour ton commentaire !
Pour les cartes en doublon, cela sera gênant pour les cartes ciblant une identité précise mais, pour le reste, a fortiori, cela devrait aller. Le cas de figure ne s'était jamais présenté à ma connaissance donc n'hésite pas à me faire un retour sur le sujet si tu repères d'autres soucis à l'usage.
-
49steguirouDimanche 9 Octobre 2016 à 22:34Hop! En cours d'impression. Demain je découpe et plastifie tout ça. Et ce sera sur des étiquettes encore chaudes qu'on commencera cette chouette activité!! Merci pour tout ce travail!!
-
Lundi 10 Octobre 2016 à 01:18
-
50MorganeSamedi 7 Janvier 2017 à 23:32Salut, tout d'abord un grand merci pour ton travail! Je l'ai utilisé avec mes CE1 l'année dernière et avec mes CM1 cette année. Comme je suis T1, j'ai présenté des variantes de ce jeu à chacune de mes visites et pour ma validation et je n'ai eu que des compliments!! Alors merci ! J'ai construit des fiches-dialogue pour mes cycles 3 pour qu'ils aient également une trace écrite...
Je voulais te signifier une petite "erreur" dans tes PDF, dans le fichier concernant les cibles, tu as mis 2 fois Tim, une fois en tant que Tim et une fois en tant que David ;)
Voilà en tous cas merci pour tout et bonne continuation!
Morgane
-
Dimanche 8 Janvier 2017 à 10:48
-
MorganeDimanche 8 Janvier 2017 à 22:26De rien ^^ c'est si peu par rapport à ce que tu as fait... je souhaiterais les réaliser en allemand, j'espère obtenir un poste l'année prochaine dans une école qui fait allemand. Ce serait exagéré de te demander une version modifiable pour construire ces fiches? Je n'aurai certainement pas le temps de le faire dans les jours qui viennent mais une fois réalisées, je pourrais te les renvoyer...
Merci, je repasserai par ici récupérer la version anglaise modifiée :) -
Dimanche 5 Mars 2017 à 15:05
Bonjour, Morgane,
Je préfère le plus possible rester propriétaire de mes trames (qui me demandent beaucoup de temps d'élaboration). Connaissant quelque peu l'Allemand (étudiée en 2e langue en collège, lycée et classe prépa), je m'attelerai sans doute à une version allemande moi-même un de ces quatre (cet été ??). J'espère que cette solution te conviendra.
A bientôt,
(J'essaie de penser à la correction de cette coquille pour la trame anglaise dès que possible ! )
-
51PlumeLundi 27 Février 2017 à 22:4652cdesSamedi 13 Mai 2017 à 16:0553AlekLundi 22 Mai 2017 à 13:03Wahouuu c'est vraiment un super travail. Merci de le partager :)
J'aurai un cycle 2 l'année prochaine et en Alsace on apprend l'allemand. J'ai vu que tu pensais faire une version allemande, je l'attends avec impatience :) Les élèves vont ADORER!!!!!!!!
-
Lundi 22 Mai 2017 à 16:15
-
54cec83210Vendredi 9 Juin 2017 à 11:1855kris35Dimanche 6 Août 2017 à 19:3457charlotteLundi 28 Août 2017 à 16:4858EiliceDimanche 15 Octobre 2017 à 18:06Bonjour,
J'adore faire ce jeu avec mes élèves et ils se régalent :)
J'aime beaucoup ta version avec les questions derrière (en mode joker!), mille mercis!!! Par contre à chaque fois que je plie et plastifie, les cartes finissent par se dédoubler...:( ça vous pose pas ce problème ?
Je me demandais si ce serait possible d'avoir le fichier en version modifiable pour les utiliser en français pour mes petits élèves espagnols! Pleaaaaase! Si c'est un fichier lourd, avec We Transfer? Merci encore!
-
Dimanche 15 Octobre 2017 à 18:25
Bonjour, Eilice,
Lorsque je découpe et plastifie ou lorsque je plie et plastifie, je m'assure toujours de laisser une marge suffisante lorsque je découpe de nouveau (après plastification). Avec cette technique un peu plus longue (double découpage, avant/après), je n'ai jamais de dédoublement par la suite.
Concernant ta dernière requête, je suis navrée mais je souhaite rester propriétaire de la trame modifiable.
Il faudrait que je crée d'autres versions (en Allemand, en Français, en Espagnol) mais, pour l'instant, je n'en ai pas le temps.
En te remerciant pour ta compréhension,
Elau.
-
59KtimJeudi 7 Décembre 2017 à 23:14Bonjour,
Est-il possible d'avoir une version modifiable cycle 3 pour pouvoir adapter en allemand???
-
Vendredi 5 Janvier 2018 à 15:43
-
MorganesvMercredi 24 Juillet 2019 à 09:29Bonjour, Ktim j'ai créé une version allemande inspirée de la version d'Elau,si tu es toujours intéressée...
-
60RaumieSamedi 21 Juillet 2018 à 14:0762laurenceMercredi 29 Août 2018 à 18:0863LauraMercredi 10 Octobre 2018 à 19:2464cocoMardi 16 Octobre 2018 à 21:50Bonjour,
je travaille avec vos cartes depuis 2-3 ans en anglais. Avez-vous la possibilité de partager la version modifiable. Nous sommes en projet avec une autre classe de CM et de 6ème pour se présenter entre nous lors d'une rencontre en rajoutant des questions à partir des vôtres.
Merci et Bravo car mes élèves adorent jouer à retrouver leur jumeau
65@lesdrolesdoiseauxSamedi 3 Novembre 2018 à 10:20Super travail ! J'adooore le visuel ! Et cela va permettre de rebrasser toutes les notions ! Je télécharge pour la rentrée ! Merci beaucoup !!
66MarhippoLundi 7 Janvier 2019 à 17:45Bonjour,
Bonne année et merci beaucoup pour ton super travail. Il va bien me servir pour mes CP et mes CE2.
67JusalineMardi 14 Mai 2019 à 23:10Bonsoir,
Merci pour ce partage de jeu, je le décline en un qui est ce grandeur nature. Je pars de tes fiches pour refaire un affichage tableau avec tous les visages et les prénoms afin que de leurs questions sur la description, ils recherchent le prénom correspondant ... je découvre enfin redécouvre l'anglais an atelier avec eux et j'adore !!!
Merci
68FybiSamedi 20 Juillet 2019 à 15:3869EliseLundi 9 Septembre 2019 à 22:15Bonjour,
Ces cartes sont parfaites! Bravo pour tout ce travail! Je suis enseignante en UPE2A et je me demandais si il était possible d'obtenir la version modifiable pour les créer en français.
Merci beaucoup!
70NolwennDimanche 3 Novembre 2019 à 22:2372AmandineJeudi 1er Octobre 2020 à 10:5773véroniqueJeudi 5 Novembre 2020 à 15:4674AnnaSamedi 14 Novembre 2020 à 08:3875liloudroopyJeudi 26 Août 2021 à 08:14Un grand bravo pour ce travail qui est rigoureusement bien présenté. Les cartes sont très attractives et je mesure combien de temps cela a dû te demander. Alors un grand merci !
Ajouter un commentaire
(Ah et pour la réalisation des cartes d'identité individuelles, on peut éventuellement leur proposer de réaliser un avatar qui leur ressemble grâce au même site Internet ... )