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Ne trouvant pas le jeu du banquier très attrayant, j'en ai réalisé une nouvelle version un peu plus colorée que j'ai baptisée "Détrox".
Chaque joueur bénéficie d'un plateau individuel sur lequel disposer les pions gagnés grâce aux jets de dés successifs. Le premier capable de troquer les dizaines amassées contre une centaine remporte la coupe (représentée par le pion de victoire qui peut aussi se disposer sur le plateau individuel). La partie "Mon score" peut se remplir au feutre d'ardoise si vous glissez le plateau de jeu dans une pochette plastique transparente ou si vous le plastifiez. Si vous n'avez pas de dés à 10 faces, les élèves peuvent jouer avec deux dés classiques à six faces. Sur mes dés à dix faces, lorsque l'on fait "0"... on passe son tour, zut ;) !
Je compte l'utiliser dès lundi en APC avec les élèves ayant encore du mal avec la numération décimale positionnelle. Si vous le testez également dans votre classe, je veux bien quelques retours ;) !
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Cette année, j'ai décidé d'offrir un ou deux objets-souvenirs aux élèves à l'occasion de la fête du 100e jour d'école !
J'ai donc créé pour l'occasion des matrices de badges (pour celles et ceux qui disposent de la machine adéquate !). L'un des badges rappelle la notion-clef des dix dizaines associées au nombre 100. Les autres reprennent les premières de couverture des livres à compter ou albums de littérature-jeunesse aisément exploitables tout au long du projet. Bref, il y ainsi neuf visuels au choix.
Ensuite, comme mes élèves sont les rois et reines de la perte de matériel cette année (ggrrrrr !), j'ai résolu de créer - au moyen de planches d'étiquettes adhésives imprimables ! - un petit fanion coloré qui rendrait quelque peu précieux leur stylo ou crayon à papier.
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Dans le fichier de mathématiques que j'utilise avec mes élèves, éclosent toujours en période 3 ce que j'appelle des "fleurs de calculs".
J
Cette année, pour soutenir l'entraînement du répertoire additif et soustractif des élèves, j'ai décidé de décliner les fleurs de calculs sous forme d'affichages magistraux. Cela me permet d'accompagner au mieux les élèves durant la présentation, la réalisation puis la correction de ces exercices en les reproduisant au tableau mais cela autorise également la poursuite de cette gymnastique intellectuelle par l'invention d'autres fleurs de calculs !
Je ne regrette pas ma démarche, que je trouve beaucoup plus inclusive, notamment pour les élèves les plus fragiles. D'autant que pour l'apprentissage du répertoire additif et soustractif ou simplement pour du calcul mental, je dispose à présent d'affichages comme je les aime : manipulables à loisir par l'enseignant *et* les élèves !
N.B. : Le pétale "2 + ..." est volontairement en double dans mon document car la première fleur de calcul de la page 63 l'utilise deux fois.
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Cette année, mes élèves ont besoin de s'entraîner en matière d'organisation de données. A cet effet, j'ai donc conçu, pour des CP ou des GS, une série de sept ateliers autonomes sur les tableaux à double entrée. Vous pouvez les utiliser pour les APC, pour des ateliers de mathématiques ou simplement les laisser à disposition pour les courts temps libres qui pallient l'hétérogénéité d'une classe (c'est mon cas car j'aime bien qu'ils se remuent aussi les méninges l'air de rien dans ces moments-là !).
En amont, il faut plastifier les tableaux ; plastifier et découper les pions ; découper, plier et plastifier les cartes de solution. Pour ma part, j'ai également apposé des pastilles de scratch sur les pions et les cases vides des tableaux. A vrai dire, j'ai même scratché la carte de solution sur l'envers du tableau, histoire que les élèves puissent s'auto-corriger dans la foulée.
En terme de préparation, cela paraît un brin fastidieux mais le jeu en vaut la chandelle ! Rappelez-moi de publier quelques photos en fin de semaine prochaine !
Je suis très émue d'avoir été retenue parmi les coups de coeur de Lala et Chat Noir... Puissent ces p'tits montages à leur intention leur témoigner toute ma joie et toute ma reconnaissance #^o^# !
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Particulièrement versés dans les documentaires cette année et heureusement bien dotés en la matière grâce à un fond de classe ciblé gracieusement prêté par notre bibliothèque municipale, mes petits élèves de CP se passionnent notamment pour une collection astucieuse : mes premières découvertes, aux éditions Gallimard Jeunesse !
En marge plus que ludique des petits textes de plus en plus accessibles aux élèves de cycle 2 entrant dans la lecture(-plaisir !), il s'agit de braquer une "lampe magique" sur les illustrations, c'est-à-dire de glisser le cercle blanc figurant le faisceau d'une lampe torche entre le transparent coloré et le fond noir qui l'opacifie. L'attention des enfants est ainsi attirée sur les mille-et-un détails ornant des dessins fouillés et réalistes.
Démonstration...
Soucieuse d'entretenir leur curiosité intellectuelle (LA motivation intrinsèque par excellence !), j'ai commencé d'investir dans cette collection - que nombre de collègues connaissent sans doute déjà - et surtout à réfléchir sur les liens qu'entretiennent les ouvrages entre eux (sans m'appesantir sur le thème des animaux que les enfants - toujours si primesautiers ! - trouvent d'eux-mêmes).
Et comme il faut bien parer à toute éventualité, j'ai aussi scanné au préalable le précieux outil de visualisation : ces quatre exemplaires supplémentaires (une fois imprimés, découpés et dûment plastifiés) continueront d'éclairer ingénieusement la lanterne de nos p'tits découvreurs !
Allez, moi, je me replonge dans le volume consacré aux poissons !
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