-
Exemples de parcours littéraires annuels
Je mets à jour - avec grande joie - cet article ! ^_______________^
Chaque année, je prévois cinq mises en réseau variées (autour d'un thème, d'un auteur et ou un dessinateur, d'un genre, de l'objet-livre...).
Pour bâtir une mise en réseau, je m'appuie sur les ouvrages que je possède, compilés en une liste sous tableur (avec possibilité de tri par auteurs, dessinateurs, maisons d'édition, mot-clefs...). Je compte également sur mon fond de classe gracieusement fourni par la bibliothèque municipale ainsi que sur la liste des séries de livres mises à disposition par la circonscription. Parfois, il y a aussi des possibilités d'emprunt auprès des ESPE, des CRDP, d'associations...
La transition d'une mise en réseau à une autre (figurée par une flèche noire) est toujours assurée par un titre appartenant aux deux mises en réseau successives ou par le rapprochement de deux titres.
Dans chaque mise en réseau, un livre est plus particulièrement étudié en lecture suivie.
Enfin, si les rallyes-lectures sont raccords à la mise en réseau retenue, ils sont également indiqués (en CP, je ne peux faire intervenir les rallyes-lectures qu'à partir des périodes 3 ou 4 et ils sont souvent "en décroché" par rapport aux mises en réseaux... Généralement, je ne les indique donc pas sur cette fiche récapitulative).
N.B. : Ces trames sont personnelles et ne seront pas fournies en documents modifiables.
Outre un certain nombre de mises en réseaux et bibliographies, cet article présente ma façon de travailler pour élaborer une programmation littéraire à l'année.
Tags : Français, Littérature, Littérature-jeunesse, cycle 2, CP, CE1, parcours littéraire, mise en réseau, lecture, rallye-lecture, lecture suivie
-
Commentaires
Bravo, Bout de Gomme !
Et merci à vous deux pour ces compliments, qui me sont d'autant plus précieux venant de personnes aussi amoureuses des livres que vous l'êtes !
Tu sais, Bout de Gomme, je réfléchissais au fait que d'ici à l'étude des deux goinfres en période 5, je me lancerai bien dans ce rallye-copie sur les pâtisseries, les friandises et autres spécialités gourmandes à travers la France dont nous parlons de temps en temps : miam ! Cela ira parfaitement avec... Et je verrai bien un rallye-lecture sur la gourmandise aussi... De toute façon, les deux goinfres est un livre que l'on peut englober dans beaucoup de mises en réseau (la gourmandise, l'objet-livre, Philippe Corentin... les pirates, comme ce sera le cas pour mes CE1, bah oui, je n'allais pas passer à côté de nos p'tits marins préférés ! ).
Bref, mon parcours est bâti a priori mais... j'ai encore plein d'idées en stock pour étayer ton site rien quà toâ :D !
Vouiiii, il faut qu'on s'y mette pour ce rallye-gourmandise sous toutes ces formes : lecture, copie et écriture ...il y a vraiment de quoi faire !
On s'y met bientôt ! D'accodac ? le temps que la rentrée soit passée ?
Oui, oui et trois fois oui ! Avec un grand, un immense plaisir, p'tit Bout de Gomme de nous ^________________________^ ! Quelle chance d'avoir (bientôt encore plus !) l'embarras du choix au moment de faire de tels parcours !
Elle est très jolie cette fiche et ton parcours est bien pensé!
Je travaillerai aussi sur les contes de Perrault en période 3!
Je suis partante pour un rallye gourmandise! Moi qui suis très gourmande (surtout le bon chocolat!)!
Et en plus, je participe à la semaine du goût depuis 2 ans!
10laurematisseSamedi 7 Septembre 2013 à 09:47j'adore ton parcours!! j'avais déjà commencé sur ce thème la rentrée . Quelle originalité !! j'ai lu Moi j'adore, la maitresse déteste, tibili, Léo et le A de claude ponti lundi prochain . Elau tu te sers de défi lire pour étudier les livres?
Quel travail! ton site est magnifique.
Merci beaucoup, Natouc ! J'espère que nous échangerons en période 3 (voire en amont) si tu travailles sur les contes aussi ! Pour le rallye gourmandise, c'est un défi parfait pour la Bout de Gomme team !
Ah, là, là, Laure, ça me touche beaucoup ... Je ne connaissais pas du tout, Défi Lire, qui a l'air d'être un outil passionnant (quoiqu'onéreux, comme souvent) ! L'utilises-tu ? L'intitulé des dix parcours proposés donnent l'eau à la bouche... Exception faire de la mise en réseau sur le conte, les parcours proposés sont originaux (l'objet-livre, le rapport texte-image, le point de vue, les jeux sur la langue, les grandes questions...), surtout à destination du cycle 2. La seule référence que j'utilise régulièrement c'est lorsqu'arrive le moment de la mise en pratique. J'ouvre souvent une petite mine d'idées intitulée 1001 activités autour du livre pour varier les séances que je propose aux élèves. J'adopte aussi le plus souvent possible le fonctionnement de Bout de Gomme, en proposant aux élèves des exercices de copies, des productions d'écrits, des mots croisés, des défis-lectures (qui sont encore plus sympas depuis que ces superbes petites cartes-albums)... liés à la mise en réseau du moment.
Elaborer un parcours littéraire est mon petit plaisir annuel : j'utilise seulement un fichier Excel répertoriant les livres-jeunesse de ma bibliothèque, un document Word regroupant pêle-mêle d'autres livres qui ont retenu mon attention ainsi que des remarques sur les besoins des élèves et un bloc-notes tout bête où je cherche des idées de mises en réseau variées me permettant de balayer le plus largement possible ce qui me semble adapté, plaisant, etc. Cette année, mes priorités se portaient sur :
- Geoffroy de Pennart (car ma classe aura la chance de voir une pièce de théâtre sur Le loup est revenu à la Passerelle) ;
- les contes (car nos petits élèves ne les fréquentent pas assez, ne connaissent pas les fins classiques et je pense que cela chatouille ma formation littéraire ...) ;
- l'objet-livre (pour la maîtrise du vocabulaire de l'écrit que cela implique, qui sort un peu de l'ordinaire titre/auteur/illustrateur/éditeur/couverture etc.). Nous devrions voir le format à l'italienne (Plouf !), un livre jeu, des rapports texte-cadre-image toujours très structurants (Les deux Goinfres... Nadine, si tu passes par là, je pense toujours à toi en faisant cette séquence !), et surtout les magnifiques livres animés d'Emily Gravett - qui n'est pas loin d'être mon auteur fétiche, je pense.
Je n'ai pas pu caser un travail encore trop brouillon sur la B.D., l'onomatopée, etc., ce qui est dommage car cela aurait été parfait avec la thématique de circonscription (Arts et langage). Peut-être qu'il n'est pas trop tard pour revoir ma copie... Mais j'ai tellement de choses à faire avec le double-niveau... Je vais voir pour l'insérer dans le brouillon de parcours littéraire CE1.
Un jour, j'aimerais également monter un projet autour de Première année sur la terre d'Alain Serres, que j'aimerais travailler sous l'angle de la poésie bien sûr mais surtout de la synesthésie (avec odorama et création de paysages musicaux)...
Dans tout cela, je regrette seulement de plus pouvoir participer à des voyages-lectures tels qu'ils sont pratiqués en Saône-et-Loire, notamment par la formidable équipe de la médiathèque du Creusot (Martine, si tu passes un jour sur ce blog, tu es juste sensationnelle !). La bibliothèque de la commune où j'enseigne a l'air de suivre de loin le thème annuel de ces voyages-lectures mais le système n'est pas du tout le même... Il n'y a pas d'aide départementale pour que les écoles achètent les lots de livres. Les écoles ne se rencontrent pas autour d'animations présentant aux professeurs puis aux élèves les accroches des livres autour du thème retenu (Fabulolivres, Croquelivres, Complicelivres,...), ne participent pas à une journée de spectacles et d'énigmes inter-écoles,.... Nous étions vraiment bichonnés dans mon ancien département ! C'était beaucoup de boulot mais quelle satisfaction que de donner le goût de lire de cette façon à nos élèves ! Il y avait tellement d'émulation, de plaisir... En plus, cette année, c'est Contelivres !
Ouh, là... Longue réponse. Ta visite et ton petit mot m'ont fait extrêmement plaisir, Laure ! Comment s'est passée ta rentrée ? Toujours sur le même poste ? Je ne connais pas Léo et le A de Claude Ponti : il va falloir que je remédie à cela, surtout si c'est en rapport avec le thème de la rentrée !
Il y a deux ans j'ai travaillé avec tromboline et Foulbazar de Ponti : les enfants ont adoré.
http://www.lamaitresseaime.fr/tromboline-et-foulbazar-de-c-ponti-c21136607
Grande fan également d'Emily Gravett
Bonjour, La maîtresse aime ! Ta rentrée s'est-elle bien passée ?
T'inquiète, j'ai bien repéré que tu es une copine d'Emily Gravett aussi !!!
Rhâ, ton dossier donne envie de travailler plein de Ponti, à qui les enfants réservent toujours un accueil formidable... tandis qu'un univers aussi densément foissonnant ne manque jamais d'impressionner les adultes que nous sommes ! C'est la magie de Claude Ponti !
Je travaillerais bien l'onomastique en production d'écrits ! C'est tellement riche, drôle et attendrissant, tous ces noms de personnages !
Belle rentrée : 23 petits loulous
intéréssant ce futur travail en production d'écrits, curieuse de te lire...
Coucou Elau, Je suis partante pour un échange sur les contes! Je vais m'y pencher très bientôt! Et un rallye gourmandise est un beau défi pour la BDGteam!MIAM MIAM!La maîtresse aime : Ah, tiens, j'ai également 23 p'tits élèves ! Si je me lance sur l'onomastique dans Claude Ponti, je publierai, oui ! Je serai hors-parcours littéraire donc à voir pour cette année... Mais cela me trotte dans la tête depuis longtemps ! En tous les cas, j'ai hâte de découvrir tes projets de littérature avec ta classe !
Djoum : Chiiiiiiiiiic ! Avec Natouc et toi, on tâchera de faire ça aux p'tits z'oignons !
Je participe à "brouillons de culture" : 4 livres à lire en lecture plaisir et réaliser un vote. L'un d'eux, est un roman "qui a volé la main de Charles Perault". C'est mon point de départ!
Les CM2 de l'ecole viennent lire chaque semaine un album aux CP en période 3 ce sera les contes de Perault. Pour ma lecture suivi, je ne suis pas encore tout à fait décidé!
SUPER, on est déjà 3 à travailler sur le même thème! Chouette alors!
Grâce à toi, j'ai commandé 1001 activités autour du livre que je viens de recevoir... Quel bonheur cet ouvrage ;-)) Merciiiii mille fois. Bizzz
Oui, il est vraiment excellent ce livre !!! Plein de bonnes idées à piocher dedans !
On se met sur le rallye gourmandise dès qu'on a fini les derniers trucs importants de la rentrée ... d'accordac ?
Djoum, heureuse que tu trouves également ton bonheur avec cette mine d'idées originales !
Bout de Gomme, pas surprise du tout que tu connaisses déjà !
Quant au rallye-gourmandises, on s'y jette avec grand plaisir dès que cela se calme un peu... Moâ, débordée ?!? ^_____________^........
Waouh article passionnant. .. ainsi que les commentaires! Une nouvelle référence pour les parcours littérature donc je suis ravie. Je me base beaucoup sur Défi lire mais c'est bien de changer et de trouver de nouveaux angles d'études. Comme je n'ai que mon téléphone portable je n'ai pas réussi à ouvrir tes fichiers mais dès que je rentre ce sera ma première action avant même d'ouvrir les valises :-)
Même si tes valises ne seront sans doute pas du même avis , je suis très touchée, Mecarson !
Décidément, je dois être la seule qui ne connaissait pas Défi lire ! En tous les cas, la recherche de mises en réseau, d'ateliers de littérature,... est une de mes activités favorites ! Si tu as des remarques, commentaires sur ce que tu liras... reviens vite m'en parler, j'adore !
Bon, c'est décidé, je crée un nouvel article sur la littérature de jeunesse en période 1 dans ma classe : il faut que j'avoue quelques ajouts dans cette programmation !
Très sympa la présentation annuelle de tes parcours lectures. J'aime beaucoup ton approche de l'objet livre, vu dans les commentaires. J'ai terminé mon parcours objet-livre, et je trouve très intéressante ton approche par les différents formats, type de livre. Je ne suis pas allée aussi loin. Je me suis basée sur Défi lire pour construire le mien. Excellent ouvrage, tes idées sont foisonnantes, en aurais-tu vraiment l'utilité ?
(Rhô, mais j'avais aussi manqué, celui-là ! Comment se faaiiiit-ce ? )
C'est (trop !) gentil, Sanleane !
Même si je tâche de me forger mes propres idées d'abord, l'on n'a sans doute jamais assez de livres de et sur la littérature ! Cela enrichit les perspectives, les analyses, les approches, les échanges...
Je crois que j'adorerais écrire un ouvrage critique sur tel ou tel auteur de littérature jeunesse... Ce qui est aussi une de mes pistes d'écriture pour ce blog, blog-tout-riquiqui-petit-mini-que-je-désespère-de-pouvoir-mettre-à-jour-prochainement... Ouin !
A bientôt, j'espère, ici... ou là bien sûr... ou encore là aussi ! ^_______________^
Ajout de mon futur parcours littéraire avec mes CP pour l'année scolaire 2014-2015 !
(Entre autres joies à venir, je vais enfin travailler sur le Voyage d'Oregon !!! Et, comme d'habitude... il me reste plein d'idées en stock : pas grave, j'arrive toujours à les caser un jour ou l'autre, hé, hé, hé !)
Quels beaux programmes de littératures et quelle belle présentation. Je ne suis pas aussi douée. Cela me donne envie de regarder la littérature sur les enquêtes car j'adore mais je n'ai jamais fait en cycle 2. Il faudra que je vois ça. Je croyais que tu avais un niveau simple en CP pour cette nouvelle rentrée ? En tout cas, bravo !
Et bravo à BDG pour sa première place.
Mici, ma Flof. J'avais des CP-CE1 l'an dernier mais cette année j'aurai des CP oui. Les années scolaires figurent dans les titres. ;)
Ah et l'approche du genre policier via la mise en réseau enquête est très abordable en cycle 2 ! Lance-toi, tu t'en sortiras impec' !
Ajout de cinq carrousels de présentation... pour donner un aperçu un peu plus concret de chaque période de mon futur parcours littéraire 2014-2015 !
Quel travail magnifique...Pour les contes seront en période 5 et la gourmandise avec l'alimentation en période 1 !!!
J'aimerai travailler sur la Bd, mais je pense plutôt pour l'année prochaine....Oui, j'ai la BD et plein d'autres choses au chaud pour de prochaines années aussi : dur, dur de choisir ;) ! Quels ouvrages vas-tu utiliser en période 1 sur la gourmandise :D ? J'en aurais quelques uns de tête (Hansel et Gretel, Les deux goinfres, Le petit bonhomme de pain d'épices, Une soupe au caillou, Ah les bonnes soupes...). Je vais chercher les titres que je mettrais dedans, tiens :p. J'avais fait un voyage-lecture en CM1 il y a plusieurs années sur ce thème : Croquelivres ! C'était trop bien *o* !
Alors : Un bon petit ogre, asene et le potager magique, Splat est un vrai chef, Bon appétit Monsieur Lapin, La famille souris et le potiron, Lulu grand chef, Le patissier qui fait des merveilles, Le pique-nique de Rita et Machin, Les 2 goinfres, Julie nous fait la cuisine, Avale Léonardichon, j'avais oublié Ah! les bonnes soupes (il faut que je le retrouve !!!) et 3 mes petits docs : à table, le chocolat et le painJ'adore, mon Isa ! Vous allez vous... régaler :D !!! Rhâ, je voudrais me transformer en petite souris dans ta classe pour voir quel menu tu vas leur concoter avec tous ces bons ingrédients ^_____^ ♡ !
En fait ^______________^..... Je n'exclus pas de caser Le grand livre des peurs en P1 (la rentrée) et Sortilèges en P3 (Les contes)... :D ! Dans tout cela, il y a tout de même aussi des petits coups de folie qui me prendront nécessairement, il ne faut pas rêver :p ! Soyons lucides, mouahahah !!! ^o^
Quelle pépite ! Tu as bien fait de réactualiser cet article, je ne l'avais pas lu ... jolis choix sur carrousel ! Jolie présentation, et approche très réfléchie ! J'aimerai tant procéder de même. Mais nous avons des choix d'albums communs avec les collègues. J'apporte alors des thèmes en parallèle ... (tu sais les articles déclinés ) Bravo pour cette mise en appétit littéraire
43Fo7Vendredi 22 Août 2014 à 11:38Superbe, ça donne envie de lire! Merci pour le partage!
Petites questions, histoire de voir si j'ai bien compris la démarche car je n'ai pas encore lu tous les articles de ton blog :
Il s'agit bien de lecture offerte ?
Que veut dire lecture suivie en CP ?
Lisent-ils eux-même ou le texte est-il adapté/retravaillé? As-tu réalisé des fiches de travail sur chaque lecture suivie?
As-tu créé à chaque fois une fiche bilan des lectures comme celle de la période 1?
Merci encore.
44Fo7Vendredi 22 Août 2014 à 11:43Oups, j'ai déjà trouvé quelques réponses ici
http://elau.eklablog.com/exemple-de-fiche-eleve-recapitulative-a102375767
Merci
45EmilyDimanche 24 Août 2014 à 00:26Merci pour ces beaux compliments, Mitsouko chérie ! Que j'aimerais travailler avec toi ! Tes thèmes déclinés sont des p'tites pépites... J'adore ton esprit de synthèse !
Fo7 :
1) Comme je suis en CP, il s'agit effectivement de lectures offertes magistrales.
2) Pour les lectures suivies, il s'agit d'un album que nous étudions plus particulièrement à l'aide de séries empruntées (bibliothèque municipale, circonscription, CRDP,...) ou d'un tapuscrit réalisé par mes soins à partir de ma bibliothèque personnelle (tapuscrit que je ne diffuse pas sur mon blog professionnel pour des raisons évidentes de droits d'auteur).
3) Pour l'heure, les lectures ne sont pas adaptées/retravaillées (même si mon horizon idéal pour les CP est la façon dont procède Lutin Bazar en la matière !). Avec les CE1, nous procédions phrase par phrase, au tour par tour. Au CP, nous procédons par repérage de mots, syllabes connus : selon les possibilités du moment et les difficultés en présence, je leur lis ou ils lisent avec étayage plus ou moins prononcé de ma part.
4) J'ai effectivement réalisé des fiches de travail pour chaque épisode de lecture suivie mais sur une trame pré-existante de ma Bout de Gomme adorée. Le fond m'est donc propre mais sur une forme qui ne m'est pas personnelle, ce qui explique que je ne diffuse pas mon travail. Si et seulement si j'arrive à inventer une nouvelle trame (ce qui dépend du temps dont je dispose mais aussi de l'émergence de nouvelles idées pour créer une trame qui me soit vraiment propre), je diffuserai mon travail. J'avoue que c'est une frustration pour moi, donc, à terme, j'espère parvenir à créer *MA* trame... Mais piouuuu, quel défi que de se détacher d'une façon de procéder que l'on adore et que l'on trouve parfaitement adaptée au cycle 2... Pour l'heure, je suis dans l'impasse, côté diffusion donc !
5) J'ai créé ou vais créer des fiches récapitulatives pour chaque période, effectivement. Il se peut que ma trame évolue un peu cette année.
J'espère que cela répond à tes questions, Fo7, que je te remercie d'avoir posées ! Je reviens de vacances et essaie de répondre à tes autres interventions mais j'ai un souci avec les notifications Ekla... Merci de ton passage - pour moi très réjouissant - en ces lieux !
Je t'en prie, Emily ! Merci pour ton commentaire !
47Fo7Lundi 25 Août 2014 à 17:54Wahou, quelle réponse! J'adore te lire, apprendre encore et toujours même si j'ai l'impression d'être un peu fainéante à côté...
J'avais effectivement repéré la démarche de Lutin mais je m'en vais voir celle Bout de gomme de ce pas!
Ne t'en fais pas pour mes autres interventions, tu as tout le temps, j'ai tellement de choses à faire en attendant pour préparer ma 1ère rentrée en CP après 8 ans de CE2 et CM1, notamment grâce à toi et toutes ces bloggueuses prolifiques d'Ekla!
Vive le partage!
MERCI beaucoup pour le temps que tu prends à faire ce blog, créer, adapter, partager et répondre!
Waouh... Je crois que tout blogueur rêve de lire de tel message d'encouragement : merci de toutes ces merveilleuses ondes, Fo7 ! Navrée de mon temps de réponse ces derniers jours, j'étais en... pause, pour ainsi dire ! A présent, me voilà fraîche et dispose pour de nouvelles aventures !
49Fo7Vendredi 29 Août 2014 à 14:39J'ai décidé de mettre un petit mot de remerciement et d'encouragement à chaque fois que je "prenais" quelque chose sur le blog d'une collègue, c'est le minimum! Du coup, j'écris beaucoup c'est vrai...
Tu es une cyber-collègue modèle : MERCI du temps passé à tenir cette formidable résolution en tous les lieux qui t'inspirent ❤ !
53CiluneMardi 14 Novembre 2017 à 21:28J'ai découvert le blog grâce à Beneylu ^^ et j'y trouve plein de choses intéressantes. J'adore l'idée de parcours littéraire et la présentation de ton document donne vraiment envie !!! Merci beaucoup !
-
Mercredi 15 Novembre 2017 à 20:24
-
Ajouter un commentaire
Ouh la la, un nouvel article !!! Je me dépêche d'être Prem's ...Pem'ssssssssssss !!!!!!!