• Les lettres de Milo

     

    Les lettres de Milo

      

    Grâce à un immense apport de Johanna C., je publie aujourd'hui :

    • la version pseudo-manuscrite des 43 lettres du roman épistolaire écrit par Marie-Aude Murail sur lequel est basée la méthode de lecture Bulle ;
    • la présentation d'enveloppe modifiable ;
    • la page de garde du classeur d'archives en libre consultation dans la classe.

     

    Les lettres de Milo

    Les lettres de Milo (Lecture CP)

    Liste des polices utilisées : Amandine ; 1942 report ; Engravers MT ; Curlz MT ; Bilbo hand ; Bradley Hand ITC.

    N.B. :

    1. Du fait des différentes zones de vacances, les lettres ne sont pas datées. Il s'agit donc d'une version perpétuelle des lettres de Milo !
    2. Ces lettres ont vocation à renforcer l'accroche des élèves mais ne sauraient nullement remplacer le guide du maitre et le document des lettres aux CP publiés par Bordas, qui développent dans le détail le colossal ensemble de la méthode de lecture Bulle (progression générale, déroulement des séquences et séances, ateliers de différenciation, bilans évaluatifs, mises en réseaux littéraires possibles,...).

     

     

    Mes nouvelles fiches-sons CP !

    Mes nouvelles fiches-sons CP !

    Les comptines de la période 1

    Présentation de mes outils de lecture CP

    Présentation de mes outils de lecture CP

    Présentation de mes outils de lecture CP

    Présentation de mes outils de lecture CP

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Septembre 2013 à 22:34

    Pour celles et ceux qui auraient déjà téléchargé le document : erratum... 

    En imprimant les dix premières lettres, comme souvent sur papier davantage que sur écran, des erreurs m'ont sauté aux yeux... Les nécessaires joies de la nouvelle orthographe, qui ne me sont pas toujours une habitude !

    J'ai donc repris plus attentivement l'ensemble des lettres et refais une mise à jour du fichier il y a quelques minutes.

    2
    Samedi 14 Septembre 2013 à 22:46

    Merci pour ce partage. Tu utilises la méthode??? Je ne connais pas du tout... Il y a d'autres albums ou tout se fait à partir des lettres????

    3
    Samedi 14 Septembre 2013 à 23:03

    Bonjour, Amclera64 dont j'adore l'avatar bout-de-gommisé !

    J'entame la troisième année d'utilisation de cette méthode de lecture, qui est très utilisée dans toute notre circonscription (l'un des auteurs en est natif, si j'ai bien tout suivi  !) mais encore (trop !) méconnue à inconnue par ailleurs...

    L'essentiel de la méthode est basée sur le roman épistolaire de Marie-Aude Murail... mais pas que !

    Je m'explique :

    Les textes repris dans le manuel des élèves sont bien la reprise des lettres sous forme de récits à la troisième personne de plus en plus étoffés (d'une phrase à près d'une double page). En dépit du petit bagage de mots initial, les élèves sont ainsi, grâce aux lettres de Milo, tout de suite dans une histoire qui fait pleinement sens ! (Et lorsque l'on a eu affaire à certains manuels de lecture, je trouve que ce n'est pas rien........ *en frissonne encore*)

    En outre, en accompagnement des 43 lettres, 43 mises en réseau (facultatives, cela va sans dire) sont proposées, en lien avec les thématiques abordées dans les lettres, ce qui constitue potentiellement un énorme parcours littéraire annuel ! C'est très, très riche ! Si tu le souhaites, je peux t'envoyer la retanscription de cette "petite bibliothèque de Bulle", comme elle est appelée dans l'ouvrage (format Openoffice ou Word).

    Au plaisir de te revoir en ces lieux et peut-être de te gagner à cette méthode... !

    Elau... Une grande carrière de propagandiste s'ouvrirait-elle à moââââ ?

    4
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 09:42

    Pour l'organisation, j'ai imprimé les 43 lettres d'avance, dans l'ordre, puis agrafé les feuillets à mesure et noté au dos, dans le coin inférieur droit, le numéro de la lettre au crayon à papier (Au bout de la troisième année, je connais bien l'histoire, peux ordonner les lettres les unes par rapport aux autres mais quand même pas leur attribuer direct' leur numéro  !).

    Toutes les lettres à venir sont rangées dans une pochette, dans l'armoire de classe, ainsi que l'enveloppe quand elle n'est pas en cours d'utilisation. Le classeur, quant à lui, est la partie émergée de l'iceberg pour les élèves : il est accessible dans la bibliothèque de classe et contient la page de garde et les deux (demain soir : trois) premières lettres "reçues" par les élèves, sous pochettes plastiques transparentes.

    Note pour plus tard : changer de "boîte aux lettres" ! L'ancienne boîte à mouchoirs recouverte de papier rouge commence à faire la tronche. Je compte acheter une boîte-à-mouchoirs en bois, la peindre de deux couches de couleur différentes et utiliser un vernis à craqueler ! Mes collègues ont utilisé ce qui me semble le carton d'un clavier d'ordinateur et j'adore leur bricologe mais serai trop malhabile pour faire de même : vous n'avez vraiment pas vu ma boîte à mouchoirs rouge !

    5
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 11:19

    Merci beaucoup pour tout ces renseignements. Depuis 2 ans, j'utilise A l'école des albums de chez Retz (cette année la série 2 car j'ai une classe 4 niveaux MS...CE1). J'aime beaucoup cette méthode qui fonctionne avec 8 albums à l'année et qui est très riche. Cependant, elle n'est pas très facile pour des CP pas prêts à la lecture (ce qui est le cas pour mes nouvelles arrivantes cette année...) et je vais être obligée de faire un p'tit stage rapide chez les alphas car elles n'ont aucune mais alors aucune idée qu'une lettre chante!!!!! Même mes GS en début d'année font déjà chnater plein de lettres avec le geste BM.... Mais comme J'ADORE me compliquer la vie et surtout découvrir de nouvelles choses...je me garde dans un coin de mon ordi cette méthode.... Quand tu auras le temps, je veux bien le petite bibliothèque de Bulle....mais rien  ne presse.

    Merci pour mon BDG'Avatar....BDG Cm2 a super bien compris ma commande... On s'éclate bien finalement dans notre métier... Bon dimanche

    6
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 13:24

    Merci à toi, je n'ai fait qu'amorcer le travail!

    7
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 13:24

    Coucou, Amclera64 !

    Je connais la première série d'À l'école des albums que j'ai utilisée deux ans dans ma précédente école avec, en complément,... les Alphas et les gestes Borel-Maisonny justement ! C'était sympathique... pour les élèves disponibles pour rentrer dans la lecture, effectivement. Pour les élèves fragiles, c'est un peu trop rapide et assez décousu, à mon sens.

    Pour la petite bibliothèque de Bulle, je t'ai envoyé un mp pour que tu m'envoies ton adresse électronique pour que je puisse t'envoyer le document... Si, si, cette phrase a un certain sens, promis !

    Bon dimanche, également ! ^o^

    8
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 13:25

    Johanna C., tu es bieeeeeeeen trop modeste : encore mille "merci" !

    9
    Samedi 12 Octobre 2013 à 23:23

    C'est une aventure passionnante ... je vais m'y interesser ! Merci pour cette alléchante présentation 

    10
    Samedi 18 Janvier 2014 à 15:55

    (Bouh... J'avais aussi manqué ce commentaire, là y___y ! Je n'aime guère les notifications groupées, décidément ! :c)

    As-tu trouvé le temps de t'y plonger, Mitsouko adorée !?

    11
    Samedi 18 Janvier 2014 à 16:59

    Non, pas encore, le début d'année est fort animé et chargé ! Il y a tellement de choses à faire, à lire, à terminer ... je vais sûrement reporter ça à la rentrée de septembre. Au moins c'est réalisable ! Bises 

    12
    Marie
    Jeudi 14 Août 2014 à 14:08

    Bonjour,


    est-ce dû à moi? Je n'arrive pas à télécharger les lettres, le format est incompatible chez moi... Je travaille depuis 2010 avec Bulle, j'ai donc les lettres déjà tapées, mais il ne m'était jamais venu à l'idée d'en faire une version manuscripte... L'un ou l'autre d'entre vous accepterait-il/elle de me faire parvenir par email juste une de ces lettres, ce serait surtout pour m'en inspirer, après, je devrais retomber sur mes pattes ;-) Il me faudrait du word, excel, pdf, même une photo suffirait :-)


    Merci d'avance :-)  

    13
    Jeudi 14 Août 2014 à 15:35

    Bonjour, Marie happy !

    As-tu essayé avec un logiciel de dézippage (<---- Clique !) ?

    Sinon, envoie-moi un email (la p'tite enveloppe avec le @ dans "Autres plateformes") et je t'enverrai tous les pdf.

    Il ne faut pas hésiter à m'écrire directement wink2 ! Je ne mords personne, même si j'arbore souvent ce p'tit smiley toutes dents dehors he !

    14
    Marie
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:36

    Merci pour la réponse, je viens de t'envoyer un mail :-) 


    Même mon logiciel de dézipage n'a pas voulu :-(


     

    15
    Vendredi 29 Août 2014 à 15:34

    Avec un gros délai pour cause de vacances, je t'ai envoyé l'intégralité des documents de cet article via email, Marie winktongue ! J'espère que te voilà tirée d'affaire à présent happy !

    16
    Cath
    Mardi 4 Août 2015 à 20:05

    Bonjour !


    J'utilise Bulle avec bonheur depuis 3 ans, mais je viens seulement de découvrir ton site.... Bien évidemment, je serais trèèèès heureuse de pouvoir utiliser ces fameuses lettres, mais un message m'informe que le serveur ne me le permet pas :( Faut-il tenter le logiciel de dézipage ??? J'avoue, je suis une bille en informatique !


    Merci en tout cas pour ces partages !!!


     

    17
    Marie
    Mardi 11 Août 2015 à 22:27

    Bonjour cath, j'ai chez moi les lettres de Elau je crois, si elle n'a pas le temps, je peux te les faire passer... mais pas de suite, je suis en vacances... 


    Moi, j'avais finalement adopté l'écriture "amandine" (comme elau il me semble), qui était assez lisible. 


    Maintenant, faisant aussi la méthode depuis plusieurs années, j'avoue que je me lasse un peu de cet aspect lettre/surprise, l'un des "suiveurs"/"suiveuses" aurait-il abordé les textes uniquement en lecture suivie? Je demande à tout hasard... 


    Bonne fin de vacances :-) 


     

    18
    Jeudi 13 Août 2015 à 02:54

    Bonjour, Cath et Marie ! 

    Je n'avais pas vu vos commentaires avant ce soir, désolée.

    Cath, si tu me laisses ton email sur le blog ou sur elaurys_nathiel@hotmail.com, je pourrais t'envoyer les pdf directement lundi ou mardi en rentrant de Bretagne. ;)

    Marie, je ne fais pas de lecture suivie avec les lettres mais peut-être que l'appel que tu lances ici sera fructueux oui :) ! 

    19
    Marie
    Vendredi 28 Août 2015 à 22:12
    Bonjour Elau, je te souhaite une bonne rentrée :-) Je n'ai toujours pas vraiment pris ma décision (ni trouvé une nouvelle présentation) pour les lettres de Milo, il me reste encore quelques jours... On verra bien :-) Tu continues toujours avec Bulle? Profite encore du dernier week-end!
    20
    Samedi 29 Août 2015 à 14:13

    Ce sera ma cinquième année avec Bulle : le temps passe vite he ! Bonne rentrée à toi happy !

    21
    Jeudi 28 Avril 2016 à 13:24

    MILO tas bien écrie et s'est très bien  bravo

    22
    Mercredi 11 Mai 2016 à 10:15

    Merci pour lui, Valdeze ! 

    23
    Lundi 13 Juin 2016 à 18:18

    Coucou Elau !

    Je me lance dans cette méthode avec mes CP pour l'an prochain !

    Avant de réinventer l'eau chaude, je commence par faire un petit tour des blogs pour voir qui propose des outils et tu es assez incontournable ! Je t'ai pris tes magnifiques fiches-sons et tes lettres manuscrites.

    Un grand merci ! happy

    24
    Mardi 14 Juin 2016 à 00:59

    Je suis trop RAVIE (mais alors tu n'as pas idée à quel point happyohoops!!!) que ces deux ressources te conviennent ! Il faut absolument que je termine la remise en page de la dernière évaluation et aussi... que l'on se concerte avec Stéfany (La classe de Stef) pour publier le document de production écrite différenciée que nous avions réalisé à quatre mains il y a deux ans !!! Bon, bon, bon, ça me remotive A FOND, je te remercie ! Bah, oui, car je dois avouer que, comme je n'aurai pas de CP à la rentrée, quitter les outils Bulle pour une durée indéterminée et potentiellement - très ? - longue m'attriste beaucoup et me fait traîner des pieds pour achever de publier les documents publiables sur ces supports !!!

    Merci et j'espère à très bientôt !!! Tes deux commentaires me sont un vrai bonheur et un vrai regain de motivation pour clore cette très très belle aventure de quatre ans ! yes

     

    25
    Mardi 14 Juin 2016 à 17:58

    Eh ben dis-donc, je ne pensais pas susciter autant d'enthousiasme he !

    26
    dothy
    Mardi 12 Septembre à 20:08

    bonsoir,

    Enseignante en Ime, j'aimerai utiliser cette méthode de lecture mais je n'arrive pas à télécharger les lettres de Milo.

    Pouvez vous me les envoyer s'il vous plaît?

    très sincèrement,

    Dorothée Athiel

      • Mardi 12 Septembre à 20:33

        Écrivez-moi un email, Dothy (la petite enveloppe en haut à gauche dans le menu) ou laissez-moi votre mail ! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :