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Grâce à un immense apport de Johanna C., je publie aujourd'hui :
- la version pseudo-manuscrite des 43 lettres du roman épistolaire écrit par Marie-Aude Murail sur lequel est basée la méthode de lecture Bulle ;
- la présentation d'enveloppe modifiable ;
- la page de garde du classeur d'archives en libre consultation dans la classe.
Liste des polices utilisées : Amandine ; 1942 report ; Engravers MT ; Curlz MT ; Bilbo hand ; Bradley Hand ITC.
N.B. :
- Du fait des différentes zones de vacances, les lettres ne sont pas datées. Il s'agit donc d'une version perpétuelle des lettres de Milo !
- Ces lettres ont vocation à renforcer l'accroche des élèves mais ne sauraient nullement remplacer le guide du maitre et le document des lettres aux CP publiés par Bordas, qui développent dans le détail le colossal ensemble de la méthode de lecture Bulle (progression générale, déroulement des séquences et séances, ateliers de différenciation, bilans évaluatifs, mises en réseaux littéraires possibles,...).
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Afin de véritablement matérialiser les fameuses "chaînes d'accords" au sein du groupe nominal ou entre le sujet et le verbe, j'ai remanié les personnages de Réussir son entrée en grammaire en leur dessinant des bras et des mains qui puissent s'accrocher. Je vous les livre dans leur version noire et blanche afin que vous puissiez les coloriser à votre convenance (certains enseignants optent pour les verbes en rouge, en vert... Chacun f'ra sa sauce, hein ! Comme vous êtes craquants, d'accord, d'accord : je vous mets tout de même la version couleur que j'utiliserai dans ma classe !). Pour la forme des mains, j'ai opté pour un genre de moufle qui permet d'apposer au dos des pastilles de pâte-à-fixer, de Velcro,... Le but est d'accrocher les personnages en farandole et de faire des analyses grammaticales de phrases/groupes. A terme, je prendrai des photographies de mon matériel finalisé.
Edit du 14/12/2016 : maintenant, je les ai magnétisés et les utilise, dans ma classe de CE2, en complément de Faire de la Grammaire au CE2.
Les cinq personnages de RSEEG... en couleurs, s'il vous plaît !
Pour celles et ceux que cela intéresse, retrouvez aussi la version petit format de ces personnages Retz remaniés ici !
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Dans l'école, nous utilisons Réussir son entrée en grammaire au CE1 d'Aurélie Bellanger et Françoise Bellanger aux éditions Retz. Je vous mets donc à disposition les quinze leçons de grammaire et les douze leçons de conjugaison que j'ai élaborées à partir de l'ouvrage. Ces leçons suivent RSEEG (son p'tit nom pour les intimes !) dans l'ordre mais sont numérotées indépendamment (G1, G2, G3... ; C1, C2, C3...).
Par ailleurs, comme je continue de préparer tous mes futurs supports de travail pour accueillir mon élève déficient visuel en toute quiétude à la rentrée prochaine, je joins également à cet article l'adaptation des textes de grammaire et de conjugaison sur lesquels se basent les notions. Je précise que les leçons proposées dans l'article sont bien évidemment lisibles par lui. De base, elles sont fabriquées pour lui. Je les lui fournis toujours en couleur et en format A4 (alors que je les réduis en format A5 à la photocopieuse pour mes autres petits élèves ).
Les quinze leçons de grammaire CE1
Les textes de grammaire adaptés
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Après mouuuuult hésitations, questionnements, doutes, peurs et j'en passe... Le site À l'École du Bord du Monde (oui, oui, on fait les références que l'on peut... souhaite :p !) ouvre ses portes \o/ ! Il se veut un p'tit coin de virtualité où j'entends laisser à votre disposition quelques outils de travail à destination des enseignants de CP, CE1 et/ou accueillant des élèves déficients visuels.
Outre le fait qu'au quotidien je suis déjà une partageuse dans l'âme, je pense, et que j'ai déjà mis à disposition dans mon école les outils que je vous propose, l'une des raisons qui motive cette ouverture est que la "méthode" de lecture que j'utilise depuis plusieurs années, Bulle (©Bordas), est peu référencée sur l'Internet encore... et gagnerait sans doute à l'être tant elle me semble dans la droite lignée de la démarche de Je vois, j'entends, j'écris (© Scéren), très usitée à l'heure actuelle.
L'autre raison est que j'accueille depuis plus d'un an un enfant atteint de déficience visuelle dans ma classe et qu'en dépit des services de transcriptions à qui je suis personnellement, infiniment, profondément, reconnaissante (Le 2sai est formidable <3 !), à mon goût il y a encore trop peu d'outils adaptés à disposition des professeurs (en rayonnage ou sur la Toile), ce qui peut être un facteur d'isolement pour l'enfant comme pour son enseignant engagés sur une pleine année scolaire ensemble... Or... Cela ne m'est juste pas tolérable que le handicap soit toujours une telle île !En espérant donc que cela vous rendra service,
Elau.
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Vous disposez dans cet article de la cinquantaine de traces écrites numérotées que j'ai élaborées au cours de ces trois dernières années. Les fiches, de format A5, sont évidemment regroupées par deux pour économiser les photocopies. Il arrive cependant que plusieurs graphèmes soient étudiés sur une même fiche, auquel cas la fiche est au format A4 (chaque moitié A5 présente alors un graphème différent). Les images utilisées proviennent, pour l'essentiel, des scans des affiches Bordas. Les polices utilisées sont Verdana (pour le confort de mon élève déficient visuel) et Cursive Standard. Pour cette dernière police, je tâche de toujours penser aux accroches (grâce à la touche "²") et aux "s" finaux (grâce à la touche "$") mais je ne suis pas à l'abri de quelques oublis ponctuels. Annexes à la loupe 14 bis - 17 bis
Annexes à la loupe 18 bis et 32 bis
Révisions des sons pour chaque période de vacances
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