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Je réfléchissais à une séquence sur le sens des mots mais AUSSI à la conception d'une carte pour la fête des pères qui soit un peu interactive à la façon d'un lapbook EEEEEET... une pensée plus tard... *TOUT* est parti en vrille : jeux de mots en pagaille, polices et bouts de papiers !
Pour la fête des (beaux-)papas, les élèves ne font pas seulement déclarer leur amour à leur (beau-)papa mais l'aimanter, le cacher, le retourner, le glisser, le rabattre à grands coups de petits cœurs et de fantaisies linguistiques (père, pair, paire, repaire, le palindrome de "dad" qui peut se lire dans les deux sens, etc.) !
Afin que chaque enseignant puisse différencier selon l'âge et les besoins de ses élèves, j'ai prévu plusieurs documents : les cartes, mais aussi les planches pour les animations-papiers, sont ainsi disponibles en couleur ou en gris, donc personnalisables. (Ah et la dominante de bleu pour les versions couleurs s'explique par la larme transformée en coeur sur l'animation autour de pair/impair !)
Bien sûr, les élèves peuvent aussi se servir des planches d'animation-papier uniquement comme gabarits, ajouter/changer/ôter des éléments ou le format de cette carte à 6 pans, inventer de nouvelles sections/animations, créer leur propre petit catalogue d'écritures manuscrites… Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de les guider davantage dans leurs réalisations. Libre à eux, libre à vous d'utiliser ces documents à votre guise pour faire plaisir à qui de droit !
Ah et il y a également une version pour les beaux-pères. Pour la fête des parents/des gens qu'on aime, désolée, j'ai essayé de me creuser le chou en ce sens (et creuse encore à mes heures perdues) mais n'y suis pas arrivée pour l'instant.
Pour que vous compreniez l'assemblage des animations-papiers, j'espère que la vidéo (sur ma page Facebook), les photographies et la fiche explicative suffiront.
Mise à jour : et voici la version pour les (belles-)mamans !
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Pour mes élèves de CE2, en réfléchissant à ce que je pouvais faire pour moderniser quelques activités de type Montessori dans le cadre des nouveaux programmes sur le temps et en voyant le succès rencontré par ma première série de cartes sur les monuments du monde auprès des élèves, j'ai décidé de réaliser des clothespin cards (cartes à pince ou cartes à choix) sur... les personnages historiques clefs !
Le principe est on ne peut plus intuitif. Pour chaque carte du jeu, l'élève doit associer le personnage présenté sur la carte plastifiée à la période historique correspondante en plaçant une pince à linge au bon endroit. Pour vérifier son travail, il retourne la carte : une gommette (jaune pour qu'elle ne se voie pas par transparence) lui indique la bonne réponse. (A cet effet, n'oubliez pas de télécharger le document de correction pour l'enseignant).
Dans ma classe, je laisserai les cartes à disposition sur un petit plateau pour les temps libres. Toutes les illustrations des personnages proviennent des premières de couverture des ouvrages Quelle Histoire (en attendant de compléter la collection, nous en aurons déjà une trentaine à disposition pour la lecture libre dans la classe). Les illustrations des périodes sont signées Hervé Flores.
Durant cet été, je prévois de créer des rallyes-lectures historiques. La collection de cartes/livres devrait donc augmenter à mesure. Bref... affaire à suivre si cette série de cartes historiques vous plaît ! :)
Ah et dernière chose : sur les cartes, j'ai choisi de conserver la rubrique "Préhistoire" dont je sais bien qu'elle n'est pas à proprement parler une période historique et qu'elle reste d'ailleurs vide de personnages historiques mais ceci afin que les élèves comprennent en creux l'importance de l'invention de l'écriture (en lien avec la mémoire)... Une série de cartes sur les inventions est d'ailleurs déjà en cours de réalisation. Il est aussi dans mes projets de commencer une série de cartes artistiques (sans doute durant l'été).
Oh et voici le document de correction pour l'enseignant, pour être sûr de savoir où apposer les gommettes (auto-)correctives !
Pour info, personnellement, j'ai classé Marie-Antoinette et Mozart dans les Temps Modernes et Olympes de Gouges dans l'Epoque Contemporaine mais, comme ils sont à cheval sur les deux périodes, vous ferez vos propres choix !
Voici une version avec des noms plus complets pour certains personnages historiques.
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Pour mes élèves de CE2, en réfléchissant à ce que je pouvais faire pour moderniser quelques activités de type Montessori, m'est venue l'idée de cette première série de clothespin cards (cartes à pince ou carte à choix) sur les monuments du monde.
Le principe est on ne peut plus intuitif. Pour chaque carte du jeu, l'élève doit associer un continent au monument présenté sur la carte plastifiée en plaçant une pince à linge au bon endroit. Pour vérifier son travail, il retourne la carte : une gommette (jaune pour qu'elle ne se voie pas par transparence) lui indique la bonne réponse.
Dans ma classe, je laisse les cartes à disposition sur un petit plateau pour les temps libres... C'est un succès tel que le jeu se compose désormais de 53 cartes et que... je doute de pouvoir en rester là ! Sachez que je prévois donc des mises à jour ultérieures :D...
J'ai également réalisé une variante de ces cartes avec la police d'écriture Cursive Dumont Maternelle.
Pour un stage de découverte du monde organisé par les ateliers Montessori en Anjou, j'ai enfin réalisé une variante de ces cartes ne comportant pas les noms des continents.
Ah et je précise que l'Antarctique est... inhabité, sauf cas de projets scientifiques ! Il ne fera donc son apparition que si je me lance dans des cartes faune/flore autour du monde comme j'en ai le projet durant cet été.
Pour réaliser mes clothespin cards sur les monuments du monde, je suis partie de notre vécu de classe autour de ces deux livres et de ces figurines, que je vous recommande donc pour concrétiser un peu les choses pour nos petits élèves voyageurs.
Si vous aimez les clothespin cards, je vous invite à consulter également ma deuxième série de cartes... sur les personnages-historiques ! ;)
Julie s'est aussitôt inspirée de ces cartes pour en réaliser de plus précises sur les monuments européens ! Merci beaucoup pour avoir devancé mes envies avec cette nouvelle ressource très réussie que je ne manquerai pas d'utiliser dans ma classe dès la rentrée ^________^ !
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